Kat Spears – Roi de pique

katspearsroidepiquelivres

Résumé

Jesse, jeune homme cynique, est coupé de ses propres sentiments depuis le suicide de sa mère. Au lycée, ses combines et son tempérament de manipulateur sont bien connus de ses camarades et du personnel. Un jour, Ken lui demande de lui arranger un rendez-vous avec une certaine Bridget. Mais lorsque Jesse rencontre la jeune fille, sa carapace se fragilise.

(Source Livraddict)

Mon avis

Je tiens à remercier les éditions Nathan et Lire en Live de m’avoir envoyé cet excellent roman.

L’histoire est celle de Jesse, un lycéen très débrouillard et manipulateur qui vend aux autres élèves ou aux personnels du lycée, tout ce dont ils ont besoin. Cela va d’un arrangement de rendez-vous à la vente de drogue ou l’expulsion d’un élève un peu trop turbulent.

Le jour où Ken, le joueur de football le plus populaire du lycée, lui demande de lui arranger un rencard avec Bridget, une jolie fille qui ne s’intéresse absolument pas à Ken, Jesse accepte sans savoir que ses manigances pourrait lui retomber dessus et qu’il finirait par tomber amoureux de la jeune fille.

J’ai adoré ce roman. Jesse, le personnage principal, est un garçon indépendant, qui ne s’embarrasse pas d’amitiés et de relations trop compliquées à gérer. Il enfouit ses sentiments et préfère se consacrer à son business.

Son insensibilité envers les autres est plutôt marrante à lire ^^ Il devient ami avec Pete, le frère handicapé de Bridget et la manière dont il se comporte avec lui (et avec les enfants souffrant de handicap dont Bridget s’occupe bénévolement) est à mourir de rire. Il est complètement indifférent (du moins, au début) aux malheurs des autres, surtout à ceux du vieil homme de la maison de retraite qu’il fait passer pour son grand-père. Les échanges entre lui et ce Mr Dunkelman sont hyper drôle.

Mais petit à petit, au contact de Bridget et Pete, il s’humanise un peu plus et n’hésite pas à faire de bonnes actions pour pas un rond. J’ai d’ailleurs adoré le personnage de Bridget, cette jeune fille douce et généreuse, et cette relation qu’elle entretient avec Jesse. C’est un peu un jeu de  » je t’aime, moi non plus » entre eux. Jesse estime qu’elle est trop bien pour lui et refuse donc de sortir avec elle. Vraiment, j’ai beaucoup aimé ce lien qu’ils entretenaient et dont Jesse tentait de couper.

Pour un premier roman, je trouve que c’est une réussite. Il se lit très rapidement et facilement tant l’histoire est prenante. Et puis, l’humour noir de Jesse rend la lecture encore plus attrayante. Il m’a d’ailleurs énormément fait penser, même si les histoires sont complètement différentes, mais j’ai comparé le jeune garçon à un autre personnage principal d’un livre que j’adore : Twelve de Nick McDonell. White Mike, le héro de ce roman, est un dealer de drogue pour gosses de riche de l’Upper East Side qui a perdu sa mère, tout comme Jesse. Leur caractère distant et un peu froid, le fait de passer inaperçu auprès des autres… ces deux personnages ont beaucoup en commun, je trouve.

Bref, en conclusion, je vous recommande chaudement ce roman qui se lit d’une traite. Ce bouquin est un cocktail de tout ce que j’aime dans la littérature : il y a de l’humour, de la romance et de l’action. Ces ingrédients font de ce roman une petite pépite à découvrir d’urgence !

4 réflexions sur “Kat Spears – Roi de pique

Laisser un commentaire

