Cathy Cassidy – Miss pain d’épices

cathycassidymisspaindepiceslivres

Résumé

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille sympathique. Cependant, l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.

(Source Nathan)

Mon avis

Après avoir terminé de lire le dernier tome de la saga Les Filles au chocolat : Cœur Cookie, j’ai voulu rester dans cette ambiance légère et estivale et j’ai naturellement entamé ma lecture du prochain roman de Cathy Cassidy : Miss pain d’épices.

L’histoire est celle de Cannelle, une jeune adolescente populaire et jolie qui fut victime autrefois des moqueries et insultes de ses camarades de classe à cause de son poids et du fait qu’elle soit rousse. Cannelle a aujourd’hui pris sa revanche : elle est une des élèves les plus populaires du collège avec son amie Shannon. Mais l’arrivée de Sam, un garçon à la personnalité décalée va tout bousculer dans la petite vie parfaite de Cannelle.

Au premier abord, je me suis dit que ce serait encore un bouquin pour pré-ados avec des petits soucis et tracas franchement futiles. Mais, bien plus que cela, l’auteure Cathy Cassidy qui traite toujours dans ses romans de sujets parfois compliqués à aborder (l’anorexie, l’immigration, le divorce…), évoque la recherche d’identité et la quête de soi dans cette période sensiblement complexe qu’est l’adolescence.

L’héroïne Cannelle cherche désormais à être comme tout le monde : à avoir de jolies fringues à la mode, un joli maquillage, écouter la même musique que ses amis… La jeune fille est complètement perdue et à l’impression de jouer un rôle surtout lorsqu’elle et Shannon intègre à leur groupe, Emily. Cannelle pense perdre sa meilleure amie qui s’intéresse plus à Emily qu’à elle. Du coup, elle se tourne vers Sam qui va lui montrer qu’être soi-même, et donc différent, rend la vie beaucoup plus simple.

Cannelle et Emily ont un caractère assez similaire : elles sont douces, gentilles et honnêtes. Ce sont vraiment les deux personnages que j’ai adorés. Elles ainsi que Sam dont le côté décalé et sa personnalité unique m’ont plus d’une fois fait sourire. En revanche, j’ai trouvé la personnalité de Shannon détestable : elle est manipulatrice, autoritaire et trop sûre d’elle. Typiquement le genre de personnages que je n’aime pas, encore plus quand c’est une petite merdeuse de 13 ou 14 ans.

J’ai vu certains éléments de la fin arriver à des kilomètres mais ce n’est pas tant l’intrigue qui est important dans ce roman (même si je suis persuadée qu’il plairait davantage à de jeunes adolescentes ou pré-adolescentes). Non, l’important est le message véhiculé par l’auteure : être soi-même et ne pas jouer un rôle pour se fondre dans la masse, surtout à cette période charnière qu’est l’adolescence. C’est un bon roman et qui est bénéfique pour sa morale. Je le conseille vivement, pour ma part, parce que j’ai franchement passé un agréable moment surtout que l’écriture de l’auteure est sans prise de tête mais en plus, j’adhère à ce message.

Alors, en conclusion, j’ai beaucoup aimé ce bouquin que je vous conseille fortement. Cette lecture estivale ne manquera pas de plaire aux jeunes comme au plus âgés.

Un grand merci aux éditions Nathan – Lire en Live de m’avoir permis de lire ce roman.

2 réflexions sur “Cathy Cassidy – Miss pain d’épices

Laisser un commentaire

