Marie Vareille – Je peux très bien me passer de toi

marievareillejepeuxtresbienmepasserdetoilivres

 

Résumé

UN PACTE ENTRE COPINES, UN EXIL, UN NOUVEAU DÉPART…

JUSQU’OÙ IRONT-ELLES ?

LA COMÉDIE ROMANTIQUE DE L’ÉTÉ !

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

(Source Editions Charleston)

Mon avis

Quelle ne fut pas ma surprise un matin, en ouvrant ma boîte aux lettres, de recevoir le nouveau roman de Marie Vareille, accompagné d’une jolie dédicace et je tiens à la remercier ainsi que les éditions Charleston de m’avoir permis de découvrir ce roman.

L’histoire est celle de Constance et Chloé, deux amies à la vie sentimentale bien compliquée, qui décide de se lancer un défi : Chloé doit s’isoler à la campagne, chez l’oncle de Constance, loin de la gent masculine et écrire son premier roman. Constance, quant à elle, doit coucher avec le premier inconnu qu’elle rencontre.

Amélie Nothomb écrit un nouveau roman qui sort chaque rentrée littéraire depuis pas mal d’années. Marie Vareille, elle, en sort un tous les étés. Enfin c’est seulement son deuxième roman mais je lui prédis tout de même un beau succès (mérité !) ^^ Quand elle sortira son troisième roman (et tu noteras Marie que j’ai écrit « quand » et non « si ». J’espère pour toi que tu as l’intrigue du troisième qui a germé dans ta tête ^^) et que la date de sortie sera proche de l’été, ce sera officiel : les romans de Marie Vareille seront mon rendez-vous littéraire estivale de l’année.

J’avais adoré son premier roman (Ma vie, mon ex et autres calamités) que j’avais dévoré sur les plages du sud à défaut d’être aux Maldives. Ce bouquin-ci est tout bonnement un coup de cœur et en particulier pour ses personnages Constance et Chloé. Ces deux amies ont des personnalités bien différentes : Constance est une jeune femme romantique et douce qui rêve de trouver son Mr Darcy ; Chloé, elle, enchaîne les relations d’un soir pour oublier son ex petit ami Guillaume, qui est également un de ses amants actuels.

Malgré tout, ces deux personnages ne tombent pas dans le cliché : on pourrait penser que Chloé est mesquine et n’a pas de cerveau mais au contraire, malgré le mur protecteur qu’elle a érigé autour d’elle, elle souffre de n’être rien de plus que la maîtresse de son ex et rêverait d’une relation aussi bien que celle qu’elle lit dans les bouquins que Constance lui conseille. Cette dernière est une jeune femme pas encore désespérée. Elle garde malgré tout son sens de l’humour et sa bonne humeur et les passages lorsqu’elle prend des cours de séduction sont simplement magiques.

Il est vraiment difficile de dire si on ressemble à l’une ou l’autre : dans les grandes lignes, je ressemblerais à Constance mais il y a des facettes de la personnalité de Chloé que je possède également. C’est ce que j’ai apprécié dans ce roman, l’auteure n’a pas enfermé ses personnages dans des cases bien définies et cela les rend plus vivantes.

Quant aux personnages secondaires, eux aussi sont bien présents dans ce bouquin : que ce soit l’oncle un peu excentrique de Constance ; Guillaume, l’ex de Chloé (pour lequel je n’ai pas réussi à avoir de haine ^^) ; Vincent, le voisin bourru et séducteur qui vit dans le domaine face à celui de l’oncle Gonz ; Mamie Rose, la grand-mère de Chloé, qui m’a fait éclater de rire avec son envie de lire Cinquante Nuances de Grey …bref tous ces personnages apportent beaucoup à l’histoire et sont aussi importants à celle-ci que les deux jeunes femmes.

Pour oublier son ex, Chloé s’isole dans la Gironde, en pleine campagne. Et là, c’est comme si j’étais l’héroïne de ce roman. Parce que l’auteure décrit tellement bien cette partie de la Gironde (ces paysages campagnards, les vignes à perte de vue, le domaine de Laneyronie…) que je me suis crue tout bonnement chez moi, dans le sud, dans mon propre mas entouré de rangées bien alignées de vignes et dont le chant des cigales rompt le silence. Marinzac ressemble en tout point au village situé à quelques minutes de chez moi et je peux confirmer une chose dans ce roman : si vous cherchez quelqu’un ou un endroit dans ces villages-là, absolument tout est situé ou se trouve près de La Poste. Il n’y a aucune exception : le bureau de poste, c’est la base !

Bref, outre la similitude avec mon propre chez moi, cette histoire de pacte/défi est une excellente raison pour les deux jeunes femmes de faire bouger le destin et, que ce soit à Marinzac ou à Londres, les deux héroïnes voient leurs plans échouer un à un et on a droit à quelques moments de quiproquo simplement fabuleux.

Des liens se tissent et d’autres se brisent et on ne voit pas les pages défiler tant découvrir la vie de ces jeunes femmes est passionnant.

En somme, ce roman est une lecture parfaite pour l’été, un gros coup de cœur pour ma part. L’écriture fluide et sans prétention de l’auteure nous embarque dans l’histoire aisément et nous fait vivre aux côtés de Constance et Chloé. Que d’émotions, de fous rires et de petites larmichettes aussi mais je peux vous assurer qu’avec ce roman, vous passerez un merveilleux moment. Et pour le coup, on ne peut vraiment pas se passer de ce bouquin !

Mille mercis à Marie et les éditions Charleston pour cette sublime découverte.

P.S : N’oubliez pas de lire la nouvelle Chloé, Constance et Jane Austen qui est le prequel de ce roman et qui est disponible gratuitement sur le site des éditions Charleston.

2 réflexions sur “Marie Vareille – Je peux très bien me passer de toi

Laisser un commentaire

