Vincent Villeminot et Yann Autret – Ma famille normale contre… (Tome 1 et 2)

vincentvilleminotmafamillenormalecontreleszombieslivres

Tome 1 : Ma famille normale contre les zombies

Résumé

Je m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminé ma petite sœur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts vivants qui voulaient rentrer par les toilettes…

(Source Nathan)

Mon avis

Voilà un roman qui a été une véritable surprise et je remercie les éditions Nathan – Lire en live de me l’avoir fait découvrir.

Il s’agit du nouveau roman, illustré cette fois (avec de sublimes dessins de Yann Autret) de Vincent Villeminot, l’excellent auteur de la trilogie Instinct ou de Réseau(x).

L’histoire est celle de Madoloup et de sa famille complètement déjantée. Ils partent en vacance pour la Bretagne chez les grands-parents. Hélas, rien ne va se passer comme prévue car des mouettes/zombies vont attaquer les humains et répandre parmi eux un virus qui les transformera en mort-vivants à leur tour.

Bourré d’humour, ce roman décalé m’a fait passer un excellent moment : les différents caractères des personnages sont assez loufoques et il est quasiment impossible de réprimer un fou rire. Spécialement en ce qui concerne le frère de Madoloup : une espèce de geek hyper intelligent qui est un peu le cerveau de la famille et le père, Vanzan, qui, me semble-t-il, est calqué sur l’auteur lui-même.

Je trouve les dessins magnifiques : les personnages particulièrement sont bien croqués (les zombies, quant à eux, sont bien gores ^^).

Je n’ai eu que la version non corrigée donc je n’ai pas eu toutes les illustrations mais je n’hésiterais pas à me procurer ce roman graphique parce que j’adore le style des dessins (moi qui ne lit pas souvent de BD ou autres romans graphiques). De plus, j’espère qu’il y aura une suite des aventures de la famille de Madoloup parce qu’ils sont super attachants et drôles.

En conclusion, je vous recommande vivement ce superbe roman graphique dont l’histoire extravagante, les personnages déjantés et les sublimes illustrations ne manqueront pas de vous plaire.

P.S :  J’ai adoré le petit clin d’œil à la saga Instinct.

vincentvilleminotmafamillenormalecontrelesyétislivres

Tome 2 : Ma famille normale contre les yétis

Résumé

Quand ma famille normale est rentrée chez elle à la montagne… elle est tombée sur des yétis !
L’épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n’aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle…) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c’est que, là-haut, nous tombons… sur une horde de yétis.

(Source Nathan)

Mon avis

Je remercie les éditions Nathan de m’avoir gentiment envoyé cette suite des aventures de la famille de Madoloup.

Dans ce second tome, Madoloup et sa famille déjantée rentrent de leur vacance mouvementée en Bretagne. Louve, désormais devenue Zombie, fait sa rentrée des classes en maternelle… et contamine certains élèves de sa classe. Du coup, l’épidémie de zombies sévit à nouveau et la famille est obligée de se retirer dans la montagne.

J’avais adoré le premier tome de cette série littéraire qui, je l’espère, comptera beaucoup d’autres tomes à l’avenir. On retrouve donc Madoloup ; ses sœurs cadettes Sarouchka (qui veut devenir une super-héroïne) et Louve-Zombie (qui mord tout ce qui passe à portée de sa bouche) ; son père VanZan et sa mère La Petite Personne, qui sont franchement à tordre de rire parfois et son frère aîné, ThéoPaïle. Cette fois-ci, ce ne sont plus des mouettes-zombies qu’ils doivent combattre mais, outre les humains, des castors-zombies et comme le titre l’indique des Yétis-Zombies.

Il n’y a pas une seule page où je n’ai pas ri en lisant ce roman graphique : que ce soit pour les situations grotesques ou les répliques franchement marrantes, ce bouquin a été un gros coup de cœur et qui, je trouve, est bien meilleur que le premier. Les scènes d’action sont spectaculaires (du genre impossible vous voyez ^^)  et le dénouement tellement farfelu… Bref, ce fut un énorme coup de cœur.

Les magnifiques illustrations du coauteur, Yann Autret, sont agréables à découvrir et l’humour de Vincent Villeminot est toujours aussi tordant. Le gros point positif de ce roman est bien évidemment les personnages (certaines illustrations sont vraiment magnifiques) et la relation spéciale qu’ils entretiennent. Une famille aussi décalée ne peut exister que dans les romans !

De plus, les auteurs ont eu l’idée géniale de disséminer des minis-jeux dans le bouquin pour permettre aux lecteurs d’être acteur de ce roman. Je me suis régalée à les compléter, croyez-moi.

En conclusion, je vous conseille mille fois ce roman, cet excellent roman graphique de Vincent Villeminot et Yann Autret (qui me donne de plus en plus envie de me plonger et découvrir le monde de la bande dessinée). Les dessins sont sublimes, les répliques hilarantes et surtout les personnages si drôles et attachants qu’on dévore ce roman d’une traite. L’ambiance mi-angoissante, mi-hilarante donne au roman une touche décalée, bien accentuée par la folie des personnages et l’improbabilité de l’histoire (des yétis…dans les montagnes de France, non mais franchement !). Foncez, vous ne serez pas déçus.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s