Michelle Gagnon – Opération Noa Torson (Tome 1 et 2)

michellegagnonnetarretepaslivres

Tome 1 : Ne t’arrête pas

Résumé

Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n’est légal.
La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret. Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.

(Source Fnac)

Mon avis

Après la belle surprise qu’a été « Au bout des longues neiges » de Jean-Côme Noguès, les éditions Nathan publie, dans un tout autre genre, « Ne t’arrête pas » de Michelle Gagnon et je dois dire que c’est une bonne découverte mais ça s’arrête-là.

Noa, jeune orpheline qui a fugué, il y a quelques années, de son foyer d’accueil, se réveille sur une table d’opération et se rend compte qu’elle a une cicatrice sur la poitrine. Elle réussit à s’échapper de l’endroit où elle est détenue mais il semblerait que les responsables de son enlèvement ne tiennent pas à ce qu’elle s’échappe.

Tout au long du roman, Noa va tenter de comprendre, grâce notamment à son talent de hackeuse, ce qui lui est arrivée. Son chemin croisera celui de Peter, un autre hackeur. Ce dernier a vu débarquer dans sa maison, une bande de types armés alors qu’il fouillait l’ordinateur de son père.

Ensemble, ils vont essayer de dénouer le mystère qui les unit tous les deux.

On a absolument pas le temps (ce qui est logique vu le titre du roman) de souffler : Noa et Peter sont constamment en fuite, traqués par des hommes armés. Et malheureusement, c’est ce qui m’a empêché de m’attacher aux personnages : j’ai beaucoup de sympathie pour Noa et Peter mais j’ai trouvé que ces deux-là n’étaient pas assez développés et la relation qui se crée entre eux ne m’émeut pas plus que cela. L’histoire n’est pas assez originale et l’écriture de Michelle Gagnon ne réussit pas à me transporter dans son univers. Je n’ai donc pas eu de coup de cœur mais il y a suffisamment d’accroches pour que je veuille savoir la suite du roman qui, je l’espère, m’emballera un peu plus.

Je remercie tout de même les éditions Nathan – Lire en live de m’avoir envoyé ce roman. Je reste un peu sur ma faim et j’attends donc de voir si le second m’emballe plus que le premier.

michellegagnonnoatorsontomedeuxlivres

Tome 2 : Ne regarde pas

Résumé

Noa se bat contre la corporation qui manipule le sinistre projet Perséphone. Avec l’aide d’autres adolescents, elle sillonne les Etats-Unis pour empêcher le kidnapping de nouveaux cobayes. De son côté, Peter, resté à Boston, met à profit ses aptitudes au piratage pour s’introduire dans le système informatique de l’organisation.

(Source Livraddict)

Mon avis

Après un premier roman qui m’a laissé un avis assez mitigé, je dois vous avouer que ce second tome m’a plus emballé et je remercie les éditions Nathan – Lire en Live de m’avoir envoyé ce roman. Comme quoi, même si le premier tome ne m’a plu plus que ça, j’ai bien fait de continuer la série.

Après les événements du premier bouquin, Noa et Peter se retrouve séparés l’un de l’autre. La jeune fille, en compagnie de Zeke et d’autres ados, deviennent l’armée de Perséphone et luttent contre l’entreprise Pike & Dolan qui capturent et expérimentent des traitements sur de jeunes sans domicile fixe. Ils organisent des raids dans ces labos grâce aux talents de hackeurs de Peter, coincé à Boston chez ses parents.

Comme je l’écrivais plus haut, je n’avais pas beaucoup accroché au premier tome : je trouvais l’histoire peu originale et les personnages pas assez développés. Mais dans ce tome-ci, j’ai complètement été happée par le bouquin et j’ai vraiment eu beaucoup de mal à le lâcher. Comme dans le premier tome, l’action est bien présente et le danger encore plus.

Noa et ses compagnons ne sont au final qu’une bande de gamins et on ressent bien la peur et l’excitation qu’ils éprouvent. Je reprochais à l’auteure de n’avoir pas assez bien développé la romance entre Peter et Noa. Mais dans ce roman, la flopée de nouveaux personnages ont leurs propres caractères et je me suis attachée à pas mal d’entre eux. Que ce soit, Noa qui est beaucoup plus émotive dans ce roman ; Teo, un jeune sdf que Noa et sa bande sauve des griffes de mercenaires. J’ai adoré suivre l’évolution de ce personnage, de voir son courage et son assurance décupler au fil des pages et des épreuves traversées ; Zeke qui apporte cette touche de sécurité et de calme ; Amanda que je trouve vraiment antipathique pour le coup mais dont l’histoire me passionnait étrangement ou encore les Forsythe, un couple qui les aident dans la lutte contre Pike & Dolan.

Tous ce petit monde sans compter Peter et même le vilain Mason voient leurs histoires et leurs personnalités plus approfondies dans ce roman. Ca fait du bien d’alterner des scènes d’actions, de poursuites et de bagarres avec quelques scènes plus posées, pleine d’émotions.

Ces petits moments sont nécessaires car, à l’instar du premier, on ne souffle que rarement. Entre les raids pour délivrer les ados prisonniers, les filatures, les moments d’espionnage…tous ces moments de tension et de suspense, sans compter la fin du bouquin qui est grandiose (que ce soit au niveau de l’action, de l’émotion et des révélations, cette fin est vraiment au top) ont été adoucies par les petits moments d’intimité entre les personnages.

Quoiqu’il en soit, je peux désormais dire que je vous conseille fortement ce roman (bon et du coup, le premier tome sinon vous ne comprendrez pas l’histoire ^^). Michelle Gagnon alterne émotion et action avec brio et je me suis plongée avec aisance dans ce second tome bien plus approfondi que le premier. L’intrigue est bien ficelée mais les caractères des personnages et les liens qui se tissent sont la force de ce bouquin.

Mille mercis aux éditions Nathan et Lire en Live de m’avoir réconcilié avec cette série littéraire.

2 réflexions sur “Michelle Gagnon – Opération Noa Torson (Tome 1 et 2)

  1. Arf c’est dommage si tu n’as réussi à t’attacher à aucun des personnages. L’ambiance m’y a beaucoup aidée mais je comprends que l’action puissance 10000 ne t’est pas laissée le temps de…

Laisser un commentaire

