Sophie Henrionnet – Drôle de Karma!

sophiehenrionnetdroledekarmalivres

Résumé

Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu’au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d’une chute de pot de fleurs sur la tête !

Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu’elle enchaîne les catastrophes. Qu’à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l’Angleterre.

Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n’est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d’une excentrique famille d’aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément…

(Source Amazon)

Mon avis

Je tiens à remercier City éditions de m’avoir envoyé ce roman dont je ne connaissais ni l’auteure, ni l’histoire mais qui fût une agréable découverte et un super moment de lecture.

L’histoire est celle d’une trentenaire, Joséphine, à qui la vie ne sourit pas forcément, qui va se retrouver à usurper l’identité de sa sœur pour donner des cours de français à deux jeunes enfants, dans une magnifique demeure, près de Londres. Malheureusement pour elle, sa vie à Paris va vite la rattraper et son séjour ne sera pas de tout repos.

Habituée à lire des romans plus fantastiques, j’apprécie de temps en temps, de me plonger dans de la littérature légère, de la chick-lit.

Je me suis tout de suite identifiée au personnage principal, Joséphine, car son caractère et le mien sont finalement assez proches et sa maladresse et ses déboires m’ont rappelés quelques situations assez cocasses dans lesquelles je me suis trouvée. Drôle, enjouée et aimant à problèmes, on ne peut que la trouver sympathique et cela aide à entrer dans l’histoire.

Parce que, oui, Joséphine est une nana à problème : son petit ami la quitte, elle se fait licenciée de son job de vendeuse, elle se fait cambrioler et en plus, sa voisine meurt devant elle dans des circonstances incongrues. Tous ces événements finiront par la mener en Angleterre, au sein d’une famille aisée où elle fera la rencontre, entre autre, de deux personnages qui m’ont particulièrement plu : Lady Mona, l’arrière grand-mère de ses deux élèves et Charly, l’oncle des enfants.

La première, âgée de 90 ans, est un vrai phénomène : drôle et espiègle tandis que le second est un peu plus réservé mais tellement attirant.

Outre les personnages : l’histoire du bouquin comporte une multitude de petites intrigues, parfois mystérieuses et pleines de suspenses qui font qu’on ne s’ennuit jamais.

En revanche, le petit bémol est que, à la fin du roman, plusieurs questions restent sans réponses. Ce qui est un petit peu dommage parce que j’aurais tellement aimé en savoir plus sur ce qu’il adviendrait des personnages secondaires.

Bref, idéal pour un moment de détente, je vous conseille ce roman de Sophie Henrionnet dont l’histoire et surtout son héroïne vous feront rire et passer un excellent moment de lecture. Pour ma part, je compte bien suivre les futures publications de l’auteure.

Encore merci à City éditions de m’avoir si gentiment envoyé ce roman pour le moins inattendu.

6 réflexions sur “Sophie Henrionnet – Drôle de Karma!

Laisser un commentaire

