Maïa Brami – Les princes charmants n’existent pas

Les princes charmants n'existent pas

Résumé

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d’une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu’un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l’action. Nora ne peut s’empêcher de rêver à une histoire d’amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?

(Source Nathan)

Mon avis

Je tiens à remercier les éditions Nathan – Lire en Live de m’avoir envoyé ce roman qui m’a fait passer un agréable moment.

Ce roman raconte l’histoire de Nora, une jeune collégienne, qui reçoit par hasard, une lettre adressée à son voisin, le jeune Rodrigue. A la suite de cela, une correspondance va se créer entre les deux jeunes gens.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture : Nora est une jeune fille assez douée avec les mots, beaucoup moins quand il s’agit de parler à un garçon. Du coup, elle se défoule dans ces lettres qui sont d’une originalité débordante. Ce qui ne manque pas de surprendre Rodrigue, son correspondant.

Je me suis prise au jeu et j’attendais avec impatience de découvrir les réponses du jeune homme. 

Ce roman épistolaire ne contient pas uniquement des lettres, on découvre la vie de Nora ; sa meilleure amie Julie mais aussi le petit ami de cette dernière ; Rodrigue et son frère Maxim… Bref toutes une flopée de personnages aux caractères bien différents et attachants. Certains sont même carrément loufoques et je trouve dommage qu’ils soient  si peu exploités. Je pense notamment à la voisine Edith et le serveur Valmont.

Revivre certains évènements m’a refait penser à mon adolescence : le collège, les moments avec des amis que j’ai depuis perdu de vue, les fous rires, les larmes, les premiers amours…

Malgré tout, les réactions et réflexions de Nora m’ont agacées par moment. J’avoue que, au vu de son âge, cela est normal mais bon sang, quelle trouillarde. Il y a des fois, où dans ma tête, je me voyais la secouer et lui dire : « Eh, cocotte, réveille-toi, on a tous des complexes mais pas la peine d’en faire un drame ! » Oui, je suis légèrement atteinte mais lisez ce roman et vous me comprendrez par la suite ^^

Je ne sais pas trop quoi écrire de plus sur ce roman. J’ai bien aimé dans l’ensemble mais ce n’est pas une lecture marquante.

Je le conseillerais quand même aux jeunes adolescentes. Je pense qu’elles l’apprécieront beaucoup plus que moi.

Donc, en conclusion, pas de coup de cœur mais ce fut tout de même une belle lecture peut-être un peu trop courte. Je pense que j’aurais plus appréciée les personnages si la fin avait été légèrement différente. Plus développée.

Encore merci aux éditions Nathan – Lire en Live de m’avoir envoyé ce bouquin.

Vous pouvez retrouver la critique de ce roman chez Au rendez-vous littéraire.

5 réflexions sur “Maïa Brami – Les princes charmants n’existent pas

  1. Moi j’ai beaucoup aimé et pourtant je ne suis pas une adolescente XD personnellement je l’ai trouvé vraiment bon, pas un coup de coeur car il y a quelques défauts mais sans ces défauts je pense que ça aurait pu en être un. Les complexes tout le monde en a et surtout à cet âge ^^ donc elle m’a pas vraiment énervé sur ce point et le fait qu’elle ait peur aussi, de s’engager, moi je me suis identifié à ce personnage très rêveur, je pense que c’est pour ça que j’ai autant aimé!

Laisser un commentaire

