George R. R. Martin – La saga Le Trône de Fer (Intégrale 1)

Intégrale 1 : Le Trône de Fer

Résumé 

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes… 

(Source Amazon)

Mon avis

 J’avais déjà lu la première partie de ce bouquin, à l’époque de mon adolescence, mais quel bonheur de relire et de me replonger, de temps en temps, dans de vrais bouquins de fantasy. Et quel pavé ! De près de huit cent pages d’héroïc fantasy telle que je n’en ai rarement lu.

Dans le monde de Westeros, dans le royaume des Sept couronnes, de grandes et puissantes familles se livrent à un jeu dangereux, celui de régner sur le royaume et siéger sur le Trône de Fer. Mais outre l’attrait du pouvoir, au Nord, une terrible menace gronde et menace le royaume. « L’hiver vient » : telle est la devise de la famille Stark. Les sauvageons fuient vers le sud. Au nord du Mur, les marcheurs blancs reviennent et avec eux, un hiver plus terrible que les précédents.

Complots, trahisons, guerres mais aussi l’amitié et l’amour sont les ingrédients détonants de ce fabuleux roman.

Outre l’histoire qui n’est pas ce qui a de plus originale en matière d’histoires de fantasy, le gros point fort du roman est, pour moi, les personnages. Les chapitres du livre portent le nom de chacun d’entre eux, ce qui fait que nous voyons les évènements de leur point de vue à chacun. Et c’est ce qui est profondément intéressant et l’on voit tout le génie de l’auteur, George Martin, nul n’est tout blanc ou tout noir. Aux premiers abords, on pourrait penser que les Lannister sont les méchants du roman et les Stark, les gentils mais c’est bien plus compliqués que cela tant les personnages sont si différents les uns des autres. Ils ont une personnalité bien à eux et il est parfois, même souvent, difficile d’imaginer leurs réactions. Leurs actions et leurs choix peuvent totalement chambouler l’histoire et, plus d’une fois, les révélations m’ont étonnées et le sort et l’avenir réservés aux personnages, m’ont complètement surprise.

La force du roman est sans nul doute ses personnages. Bien plus que le fond du roman, plus que son histoire même si j’ai apprécié le fait que la magie, ordinairement présente dans tout romans de fantasy, ne soit pas présente à l’époque où se déroule les évènements de ce premier tome : elle a disparue depuis plusieurs années mais elle semble revenir petit à petit, avec l’hiver : la découverte des loups des Stark, les marcheurs blancs…

Je recommande, évidemment, ce roman mais le déconseille aux personnes qui n’aiment pas le genre. Il y a beaucoup de passages de descriptions (même si j’ai lu pire que cela), de vocabulaires compliqués sur les armes, les divers rangs sociaux… Bref, huit cent pages, cela peut paraître long pour certains.

Heureusement, il y a la série télé de la chaîne HBO qui est une merveille. Elle est fidèle au roman et je n’ai qu’une hâte, c’est de me plonger dans la seconde saison mais surtout de lire le second tome évidemment.

9 réflexions sur “George R. R. Martin – La saga Le Trône de Fer (Intégrale 1)

  1. Après avoir découvert la série, j’ai lu le premier tome de cette intégrale, il faudrait que je lise la suite mais la traduction hyper lourde me décourage un peu, pourtant j’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

