Jennifer Alessandrello (ou Jenny Al) – Aurore ou les chasseurs de la nuit

jenny al

 

Le résumé du livre :

La baronne Aurore de Banian a-t-elle vraiment disparu dans les marais de l’ydre ? Qui alors commandait donc ces fauves qui, depuis quelques jours, sillonnaient les champs et les bois semant la terreur et la désolation ? Gabriel, jeune homme masqué, vient chercher et ramener avec lui sa promise, la jeune Victoria, fille du maire. Mais cela n’est point du goût de Noémie, jeune fille rebelle qui avait dû, un temps, le soigner. Pour l’aider dans sa reconquête, Noémie cherche l’appui d’Archie, le jeune berger. Or celui-ci se noie dans l’océan des yeux de la belle… Entre les quatre jeunes gens, une lutte s’engage, arbitrée par la violence des villageois.

Qui sortira vivant de cette tragédie ?

(Source Editions Persée)

Mon avis :

Je tiens à remercier Estelle, des éditions Persée de m’avoir envoyé ce roman qui fut une très belle surprise, je dois l’admettre.

Je pensais, en ouvrant ce bouquin, lire un roman du genre fantasy. Mais, il n’en est rien.

L’histoire se déroule au début du XXème siècle, en France, dans un petit village du nom de Banian. Un village au passé lourd dont les villageois eux-mêmes n’arrive pas à échapper. Car les vieilles histoires ne s’oublient pas et le passé ressurgit dans la vie de ce village.

Gabriel va bouleverser la vie de Victoria, la fille du maire, qui croyait que celui-ci était mort dans l’incendie de sa maison, des années auparavant, en revenant habiter le manoir de la baronne de Banian. Or, le jeune homme au masque de cuir revient sur les lieux de son enfance pour se venger de ceux qui ont assassinés les siens : ses villageois qui, pleins de haine et de jalousie, brûlèrent sa demeure.

Le retour de ce fantôme du passé sera suivi par des meurtres d’une violence extrême. Les villageois se rappelle alors l’époque où, prise de folie, la baronne de Banian lâchait ses chasseurs de la nuit pour semer la terreur.

Archie, le jeune berger, se retrouve mêlé à cette histoire, lorsqu’une rencontre inattendue fera chavirer son cœur. Noémie, une jeune fille au caractère bien trempé, est venue ramener Gabriel, chez elle, car la demoiselle est éperdument amoureuse de lui.

Ne vous trompez pas, le livre n’est pas centré uniquement sur les relations amoureuses des quatre personnages principaux de ce roman : Gabriel, Victoria, Archie et Noémie.

L’auteur, Jennifer Alessandrello (ou Jenny Al), m’a complètement embarquée dans son roman : les expressions verbales de ces personnages, la description des lieux, des coutumes, les légendes du village… ce tout a fait que, à chaque fois que j’ouvrais le bouquin, je me plongeais dans la Provence de 1902.

L’auteur a bien maîtrisé son univers en créant ces légendes, ce passé mystérieux où les secrets des villageois se dévoilaient au fil de ma lecture. Mais surtout, cette ambiance pesante qu’elle a instauré : avec ses rafales de vent, les orages, la brume et j’en passe… le tout se passe dans un climat de terreur mêlé de fantastique.

La fin du roman est surprenante, en un sens. Certaines révélations m’ont surprise et je suis ravie d’avoir été dans le flou totale pendant l’intégralité de ma lecture.

Est-ce que je vous conseille ce livre ? Oui. Ne serait-ce que pour cette ambiance et ce climat de peur qui m’ont bien fait frissonner sous ma couette. Mais aussi, les histoires d’amour entre les personnages qui ne sont en aucun cas mièvre. J’ai d’ailleurs ma petite préférence pour le couple Archie/Noémie ^^

Ce roman m’a rappelé, de par la description du village et ses légendes étranges, des lieux qui me sont familiers. C’est le premier roman de cet auteur que je lis et je compte suivre de très près ses futurs projets littéraires.

Merci Estelle pour ce roman. Une belle surprise que je recommande vivement.

4 réflexions sur “Jennifer Alessandrello (ou Jenny Al) – Aurore ou les chasseurs de la nuit

Laisser un commentaire

