T.A. Barron – La saga Merlin (Cycle 1 – Livre 1 à 5) (Cycle 2 – Livre 1)

Cycle 1

tabarronmerlintomeunlivres

Livre 1 : Les années oubliées

Le résumé du livre :

Rejeté par l’océan, un garçon s’éveille sur une plage du pays de Galles. Il ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de sa famille. Mais il est déterminé à découvrir qui il est – et d’où lui viennent ses mystérieux pouvoirs. Ses pas le mènent vers une île enchantée, une terre étrange dont le destin est étroitement lié au sien…

(Source Nathan – Lire en Live)


Mon avis :

J’ai reçu ce bouquin dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan – Lire en Live et je profite de ce billet pour les en remercier.
 
Mon avis sur ce roman est assez mitigé. Comme le titre l’indique, ce roman raconte la jeunesse du grand enchanteur Merlin, qu’on ne présente plus, et les différentes parties de sa vie qui l’ont amené à devenir le grand sorcier qu’il est devenu. Bien sûr, le tout est totalement inventé par l’auteur.
 
L’histoire débute par le rejet d’un jeune garçon et d’une femme sur une plage. Celui-ci ne se souvient de rien de sa vie d’avant le naufrage et dans les premiers chapitres, il doute même de la parole de cette femme, qui prétend être sa mère, et même de son propre prénom, Emrys.
A la suite d’une terrible catastrophe, le jeune garçon décide de partir pour retrouver les souvenirs perdus de son ancienne vie.
 
Je ne sais pas trop pourquoi je n’ai pas accroché à ce roman. Parce que l’histoire est très intéressante, pleines d’aventures et de découvertes et, même si je n’ai pas trop aimé le personnage principal, il ne m’a pas non plus paru trop antipathique.
 
Par contre, je trouve l’univers très développé, les différentes quêtes sont assez périlleuses. L’auteur fait preuve de beaucoup d’imagination et on visionne facilement les lieux et les personnages car il fournit beaucoup de détails.
Et puis, l’écriture simple de T.A. Barron est très agréable à lire.
 
Donc, en conclusion, avis mitigé pour moi. J’attends quand même de lire le second tome de cette saga pour me faire une opinion positive ou non de cette saga.
 
tabarronmerlintomedeuxlivres

Livre 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur

Le résumé du livre :

En chassant l’esprit maléfique Rhita Gawr du trône de Fincayra, le jeune Emrys, qui a pris le nom de Merlin, a ramené l’espoir sur l’île enchantée. Mais Fincayra vit toujours sous la menace – et la première victime n’est autre que la mère de Merlin. L’adolescent n’a pas le choix : s’il veut la sauver, il doit maîtriser chacun des Sept Chants de Magie… et pour cela, affronter un ogre dont le moindre regard peut le tuer.

(Source Nathan – Lire en Live)

Mon avis :

Dans mon avis concernant le premier tome, j’écrivais que je l’avais moyennement apprécié, le trouvant un peu trop jeunesse à mon goût et le personnage principal, Merlin, ne me plaisait pas trop, enfin son caractère.
  
Eh bien, je ne suis pas mécontente d’avoir poursuivi la saga avec ce second tome car je l’ai beaucoup plus apprécié que le premier.
  
Suite à une nouvelle attaque de Rhita Gawr, Merlin doit partir en quête des âmes des Sept Chants pour maîtriser ses pouvoirs et ramener, de l’Autre Monde, l’Elixir de Dagda.
 
Sa quête le mènera aux quatre coins de Fincayra où il rencontrera de nouveaux amis (et d’anciens) mais aussi des personnes et créatures qui ne lui voudront pas que du bien.
 
L’histoire de ce second tome m’a complètement happé. J’adore, en général, les romans où le héros par en quête d’un objet quelconque et, ici, j’ai été servie.
 
En revanche, l’auteur a rendu la tâche un peu trop facile à mon goût et je n’ai pas trouvé qu’ils avaient de réelles difficultés à franchir certains obstacles. Aussi, l’histoire est bien trop prévisible, on devine facilement les secrets de chacun.
 
Autre reproche que je pourrais faire à ce roman et à l’auteur, c’est ce rappel constant à la protection de l’environnement et aux dangers de la pollution. Je ne suis pas contre évidemment mais je trouve que l’auteur en fait un petit peu trop. Je ne sais pas comment expliquer cette impression : par exemple, il y a trop de descriptions concernant les paysages. En général, cela ne me gêne pas mais dans ce roman, c’est un peu trop présent.
 
Bon, en conclusion, c’est un avis très positif que j’ai sur ce bouquin et pourtant, ce n’était pas gagné avec le premier tome. Comme quoi, la persévérance, ça a du bon parfois.
 
Merci aux éditions Nathan – Lire-en-Live ^^ 

tabarronmerlintometroislivres

Livre 3 : L’épreuve du feu

Le résumé du livre :

Un dragon est sorti de son sommeil et menace l’île enchantée de Fincayra. Seul Merlin peut l’arrêter. Mais le jeune homme vient tout juste d’accepter ses étranges pouvoirs, et il ne les maîtrise pas encore. Confronté aux flammes du terrible dragon, il comprend que ce sont les zones les plus sombres de son âme qu’il doit affronter. Pour découvrir l’origine de son pouvoir, à la fois effrayant et puissant, et espérer un jour le contrôler.
 
(Source Nathan – Lire en Live)

Mon avis :

Ce troisième tome des aventures du jeune enchanteur Merlin fut aussi divertissant que les précédents et je remercie les éditions Nathan – Lire-en-live de m’avoir envoyé ce roman.

Cette fois-ci, Merlin doit honorer sa dette qu’il a envers Urnalda, la reine des nains. Le dragon qui sommeillait dans les Terres perdues s’est réveillé et est fou de rage et détruit tout sur son passage car quelqu’un a assassiné sa progéniture.
 
Au fil de sa quête, Merlin rencontrera de nouveaux amis mais aussi des personnes et des créatures bienfaisantes pour certaines, d’autres un peu moins.
 
Ce livre est un excellent roman jeunesse mais il a ce quelque chose que je n’arrive pas à déterminer et qui fait que je ne suis pas addict de cette saga. Comme je disais dans mes précédents avis sur cette saga, il y a trop de descriptions qui, en temps normal, ne me gêne aucunement, mais là, cette déclaration d’amour à la nature, au bout  du troisième roman, eh bien, je sature.
 
En revanche, je ne peux nier que l’histoire est vivante et pleines de rebondissements.
 
Encore une fois, chapeau à l’auteur pour son imagination débordante.
 
Je conseille cette saga aux plus jeunes parce que le roman est vraiment très marqué jeunesse.

Merlin tome 4

Livre 4 : Le miroir du destin

Le résumé du livre :

L’épopée du jeune Merlin, le plus grand magicien de tous les temps !

L’île de Fincayra est victime d’un nouveau fléau : les goules des Marais hantés se sont réveillées. Pour les combattre, Merlin n’a d’autre choix que de se rendre dans cette région terrifiante. Gravement blessé, son seul espoir est le miroir du destin… et si la seule personne qui pouvait le sauver était lui-même, dans le futur…

(Source Nathan – Lire en Live)

Mon avis :

Je remercie les éditions Nathan – Lire en live de m’avoir envoyé la suite des aventures du jeune Merlin.

Que dire de cette suite ? Eh bien qu’elle est dans la continuité des autres romans de la saga. Je ne l’ai trouvé ni meilleure, ni moins bien. J’ai un avis mitigé sur cette saga : je veux connaître la suite parce que je n’aime pas particulièrement arrêter une saga en plein milieu. Mais à côté, je n’ai pas grande hâte de découvrir la suite.

Comme je disais dans mes précédents avis, ces romans sont destinés à un public bien plus jeune que moi.

Dans cette suite, le personnage d’Hallia, la femme-cerf est plus développé. Hélas, je n’ai pas trop accrochée avec son personnage. Elle me rappelait beaucoup trop Rhia. Dommage.

En revanche, le personnage de Nimue, la sorcière, lui est intéressant et j’ai hâte de voir ce que l’avenir lui réserve à elle ^^

Chose que j’ai également apprécié, le fait que Merlin fait un bond dans le futur et… se rencontre. Lui, en Merlin l’enchanteur, personnage que l’on connaît tous. Et il n’est pas seul puisque l’on rencontre également, Arthur. Enfin, dans ce roman, l’auteur fait le lien entre ses romans et le mythe arthurien tel que nous le connaissons.

Donc en conclusion, pas de réelle surprise pour moi mais je lirai quand même les suites…juste pour voir ce que l’avenir réserve aux personnages.

Un grand merci à Nathan et Lire en live pour ce roman.

tabarronmerlintomecinqlivres

Livre 5 : Les ailes de l’enchanteur

Le résumé du livre :

L’heure est venue pour Rhita Gawr, l’esprit du mal, de lever son armée et d’envahir Fincayra. Afin de le vaincre, les habitants de l’île vont devoir unir leurs forces. Comment v parvenir alors qu’ils sont plus divisés que jamais ? C’est à Merlin que revient cette difficile mission. Mais le temps lui est compté, et les dangers se multiplient…

(Source Nathan – Lire en Live)

Mon avis :

Voilà, je viens de terminer de lire le cinquième (et je pense dernier tome) de la saga Merlin de T.A. Barron.

Je n’ai, malheureusement, pas accroché, que ce soit avec ce tome ou les précédents.

L’intrigue de ce bouquin est pourtant particulièrement mieux ficelée que les histoires précédentes : plus haletante, le suspense est présent. Hélas, les révélations sont trop prévisibles, à mon goût.

Celle-ci est divisée en deux parties : la première, qui est en quelques sortes, l’histoire de fond. L’esprit maléfique Rhita Gawr va tenter d’anéantir l’île de Fincayra au cours de la nuit la plus longue. Merlin doit réunir toutes les espèces vivantes de l’île pour contrer ses plans. Entre temps, un mystérieux guerrier possédant des lames d’acier en guise de bras, attaque de jeunes enfants et semble être à la recherche du jeune enchanteur.

Comme dans chaque tome, on voyage beaucoup en compagnie de Merlin, sa sœur Rhia, Hallia… et on découvre enfin certains secrets de l’île comme par exemple la raison qui a poussé Dagda à retirer leurs ailes aux habitants de Fincayra ou encore le véritable pouvoir que renferme le Galator.

Même si ces deux révélations sont très intéressantes (ces deux secrets révélés, particulièrement celui qui concerne les ailes sont mes moments préférés), le tout est prévisible : l’identité du guerrier aux bras en épées, je l’ai vu venir à des kilomètres. Malgré tout, ces passages étaient bourrés d’actions et assez exaltant. La fin de l’histoire, évidemment, ne pouvait se passer autrement.

En revanche, je reconnais que l’auteur ne s’est pas laissé aller à la facilité : il y a des pertes, comme dans toutes les guerres, et la séparation entre les personnages est assez émouvante.

En conclusion, c’est une saga que je n’ai que peu appréciée mais qui pourrait plaire à beaucoup de jeunes filles et garçons. Un des points qui m’agaçait était les longs passages de description de la nature (forêts, mer, plaines…) mais, même si lire la suite des aventures ne me tardait pas plus que cela, j’aimais me plonger dans cet univers riche, je dois l’avouer.

Je ne sais pas si c’est le dernier tome de cette saga (je pensais qu’il y en aurait beaucoup plus) mais je lirai la suite avec plaisir.

Je trouve également les couvertures assez jolies et la dernière l’est particulièrement.

Je remercie les éditions Nathan – Lire en live de m’avoir fait découvrir cette saga.

Cycle 2

tabarronmerlincycledeuxlivreunlivres

Livre 1 : Le dragon d’Avalon

Résumé

Dans les royaumes magiques d’Avalon, naît une étrange et minuscule créature appelée Basile, mi-lézard, mi-chauve-souris. Dans ses yeux brille un éclat mystérieux. Quelques années plus tard, Basile découvre un nouveau danger qui menace Avalon et la vie du célèbre Merlin. Malgré sa peur et sa toute petite taille, il se lance dans un périlleux voyage pour sauver l’enchanteur… et trouver son destin.

(Source Livraddict)

Mon avis

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je recevais cette épreuve non corrigée dans ma boîte aux lettres… Je n’avais pas compris que le tome 5 des aventures du jeune Merlin n’était en fait pas le dernier ^^ Il était seulement la fin du cycle 1.

Donc, ce second cycle débute avec ce premier livre : le dragon d’Avalon. L’originalité de celui-ci est que nous ne sommes plus dans la peau de Merlin mais dans celle d’un petit lézard ailé du nom de Basile évoluant dans le monde d’Avalon.

Je n’avais malheureusement pas beaucoup accroché au premier cycle : l’histoire de Merlin ne m’attirait pas plus que cela et même si les intrigues de chaque tome est plutôt bien ficelées, la profusion de passages descriptifs me rebutait un peu. Et bien, j’ai eu la même sensation lorsque je débutais cette lecture : trop de descriptions sur la nature et les paysages. L’histoire est plutôt mignonne : Basile essaye de trouver des réponses, il ne sait à quelle espèce il appartient et pourquoi sa vie valait-elle la peine d’être sauvée. Du coup, durant son périple à travers les Sept Royaumes d’Avalon, il découvre des facettes de son identité. Et puis, j’ai quand même été ravie de retrouver certains personnages dans des scènes qui m’ont tout de même réjouies ^^ Hallia et Merlin, Elen et Rhia, Shim… L’histoire est peut-être du point de vue de Basile (qui est à croquer soit dit en passant ^^) mais on retrouve les personnages du cycle 1 et savoir ce qu’il est advenu d’eux est intéressant.

Je dois avouer que parcourir avec lui ce monde fabuleux était réjouissant. Je ne comprendrais jamais pourquoi je n’arrive pas à apprécier ces lectures et pourtant, à chaque fois, je dévore les romans. Peut-être est-ce dû au fait que le public visé ne me correspond pas ? Je n’en sais rien.

Quoi qu’il en soit, je ne peux nier le talent de conteur de l’auteur et ses paysages me laissent rêveuses et je n’ai aucun mal à les visualiser pour le coup. La facilité qu’il a à vous plonger dans ses mondes est déconcertante.

En conclusion, j’ai apprécié cette lecture mais sans plus. Je n’idolâtre pas cette série littéraire mais je suis surprise de dévorer les bouquins à chaque fois que j’en ouvre un. C’est peut-être la magie de l’auteur qui agit sur moi ^^ En tout cas, je reste persuadée que, pour un public jeune, ces romans sont parfaits car on y trouve de l’action, du danger, un peu d’amour, de l’humour et surtout on voyage dans un monde sublime et irréel. Rien que pour ça, je tire mon chapeau fictif à l’auteur.

Encore merci aux éditions Nathan – Lire en Live pour ce roman. J’ai tout de même passé quelques agréables heures de lectures. Merci ^^

3 réflexions sur “T.A. Barron – La saga Merlin (Cycle 1 – Livre 1 à 5) (Cycle 2 – Livre 1)

  1. On a le même avis, un roman très jeunesse. Je n’ai pas reçu le tome 3 mais j’ai le 4 dans ma PAL, je n’accroche pas du tout à cette série mais je vais devoirs lire celui qu’on m’a envoyé bientôt. Ton avis ne m’aide pas particulièrement à me lancer même si rencontrer le vieux Merlin et Arthur ça doit être sympa, le problème c’est que à chaque fois il y a quelque chose de prometteur et ça fait flop…enfin pour moi lol bref je n’aime pas trop cette série.

    • Mouai j’ai un avis très mitigé en fait. Désolé de te décourager ^^ En plus si tu n’as pas lu le 3, bah tu auras l’impression d’avoir loupé quelques choses parce qu’il rencontre un personnage qui est justement important dans ce tome. Surtout que le 3 est le meilleur de la série 🙂

Laisser un commentaire

