Siobhan Vivian – La liste

siobhanvivianlalistelivres

Le résumé du livre :
 
La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?
 
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?
 
(Source Nathan)
 
Mon avis :

« La Liste » est un excellent roman que je recommande vivement aux petites comme aux grandes personnes.
 
L’histoire est celle de huit lycéennes qui se retrouvent sur la fameuse liste publiée chaque année par un ou des élèves anonymes et qui désigne la fille la plus moche et la plus jolie de chaque classe : de la troisième à la terminale.
Elles sont donc, du jour au lendemain, adulées ou, au contraire, moquées. Les réactions de chacune sont intéressantes à découvrir. La nouvelle élève qui devient tout à coup la star du lycée à la fille jolie qui est déclarée moche car intérieurement, c’est une vraie garce en passant par celle qui a été élue quatre fois de suite la plus moche.
Comme je le disais, chacune de ses filles est différentes et l’on suit leurs parcours jusqu’au bal de la rentrée et où le mystère concernant le(s) auteur(s) de cette liste sera levé.
 
Malgré le fait que ce soit un roman jeunesse classique, le destin de ces jeunes filles est assez sombre, même pour les plus jolies qui découvrent le revers de la médaille qu’offre ce statut de célébrité : la jalousie, la méchanceté, l’arrogance et des secrets bien plus profonds et parfois dangereux.
 
Je me suis véritablement attachée à toutes ces filles qui ont chacune une histoire personnelle touchante.
La période du lycée est assez compliquée quand on est jeune mais en plus, si ce genre de chose arrive… Je n’ose pas imaginer ma réaction si mon nom avait été publié dans l’une ou l’autre catégorie.
 
De plus, l’écriture de Siobhan Vivian est assez sympa à lire et je pense suivre de près ses futurs projets littéraires.
 
La couverture est très jolie et représente bien le bouquin : la découverte de la liste par les intéressées.
 
Merci aux éditions Nathan – Lire-en-Live pour ce magnifique roman et j’espère encore en découvrir d’aussi intéressant grâce à vous. 

 

Publicités

2 réflexions sur “Siobhan Vivian – La liste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s