Mary Amato – Une guitare pour deux

maryamatouneguitarepourdeuxlivres

Le résumé du livre :

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu’il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d’emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s’entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d’abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…

(Source Nathan – Lire en Live)

Mon avis :

Décidemment, les éditions Nathan n’arrête pas de me surprendre ces temps-ci. Après le coup de cœur que j’ai eu pour le premier tome de « Sœurs Sorcières » de Jessica Spotswood, voilà que je me trouve à nouveau face à une belle surprise.
 
« Une guitare pour deux » est l’histoire de Lysa et Tripp, deux adolescents que tout oppose : elle est populaire, lui, un looser ; elle est sociable et toujours joyeuse tandis que lui est taciturne et solitaire ; elle joue du violoncelle et lui, de la guitare. Tout les oppose, enfin presque. Parce que Lysa est aussi perdue dans sa vie que Tripp. Elle aime toujours la musique mais ne sais pas si elle souhaite encore jouer du violoncelle. Et le fait que Tripp s’inscrive pour répéter des morceaux à la guitare, va lui changer la vie. Tripp occupera le local B, les jours impairs et Lyla, les jours pairs. Entre eux débutera une correspondance qui leur vaudra à chacun le surnom de Mr Impair et Mme Pair.
 
Très drôle et touchant, ce roman, comme je le disais, a été une très belle surprise. A travers les chansons écrites par Lyla et Tripp, l’auteur, Mary Amato, nous fait ressentir une pléiade d’émotions et nous fait vibrer avec ses personnages. Ce livre est magnifiquement écrit, très émouvant à certains moments mais surtout remplit d’une joie de vivre.
 
Ce sont deux cent cinquante pages de pur bonheur que j’ai dévoré très rapidement. Trop rapidement. Avec des illustrations (que je n’ai, hélas, pu voir car j’ai les épreuves non corrigées du roman) mais je m’empresserais de me le procurer le plus rapidement possible.
 
De plus, la couverture est très belle et correspond parfaitement au roman.
 
 Je remercie les éditions Nathan – Lire en Live pour ce sublime roman.

 

Laisser un commentaire

