Stephen King – Shining

stephenkingshininglivres

Le résumé du livre :

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.
Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

(Source Fnac)

Mon avis : 

J’avais vu, il y a quelques temps déjà, l’adaptation cinématographique de ce roman avec, dans le rôle titre, Jack Nicholson. L’adaptation ciné réalisé par le très talentueux Stanley Kubrick. 

J’avais beaucoup aimé et je me suis dit : Pourquoi ne pas se lancer dans la lecture du roman ? D’autant plus que ce serait mon premier Stephen King. Eh bien, je ne regrette absolument pas car j’ai autant aimé le film que le livre bien que ce dernier soit différent du film et heureusement car j’avais moins l’impression de savoir ce qui se passerait par la suite.

L’histoire en elle-même est très sombre et très effrayante. Cet hôtel dominant de son immensité ses trois résidants a éveillé en moi un sentiment de claustrophobie qui ne m’a pas lâché de tout le roman. Un sentiment étrange éprouvé à cause de l’emplacement de l’hôtel, situé au milieu des montagnes ; du fait que la famille Torrance soit bloquée à cause de la neige dans cet immense hôtel mais surtout, à cause de la menace intérieure que représente l’hôtel.

Je vous conseille ce livre mais également le film qui sont excellent tous les deux bien que différents sur certaines scènes. L’histoire est assez flippante et j’ai hâte de lire d’autres romans de Stephen King.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s