Sebastian Fitzek – Thérapie

sebastianfitzektherapielivres

Le résumé du livre :

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces… Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

(Source Le Livre de Poche)

Mon avis :

En flânant dans la librairie, j’ai découvert ce roman un peu au hasard et je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté.
 
Ce court bouquin est si prenant que je l’ai dévoré d’une traite. Le suspense à chaque fin de chapitres est tel qu’il est impossible de lâcher ce roman.
 
L’auteur nous balade complètement comme il le fait avec son héros et c’est ce que j’aime particulièrement dans ce genre de thriller psychologique : être larguée et surprise sans rien comprendre au pourquoi du comment. D’autant plus que la plume de Sebastian Fitzek est agréable à lire, fluide et bien détaillée.
 
Malgré cela, il y a quelques points négatifs :
Le premier étant l’énorme ressemblance avec le roman de Dennis Lehane : « Shutter Island ». Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais c’est une chose qui m’a un peu dérangée.
La seconde est la fin. Ou plutôt l’épilogue. La fin en elle-même me suffisait, pas besoin de rajouter cet épilogue qui, certes retourne la situation mais bon, j’avais aimé la fin comme elle était. Dommage.
 
Bref, c’est un bon roman, un excellent roman que je recommande aux amateurs de ce genre et aux autres.
 
Je suis assez curieuse de savoir ce que vous, vous en avez pensé, si vous l’avez lu ?

 

Laisser un commentaire

