Patricia Briggs – La saga Mercy Thompson (Tome 1 à 5)

patriciabriggsmercythompsontomeunlivres

Tome 1 : L’appel de la lune

Résumé

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »
 
En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…
  
(Source Fnac)

Mon avis 

En un mot : excellent !!! J’ai adoré cette saga. On se laisse facilement prendre par l’histoire. De plus, les personnages sont hyper attachants : Mercy, qui est assez marrante, est une héroïne comme je les aime : forte et indépendante ; Adam et sa fille Jesse ; Samuel, Stefan le vampire…
Le style de l’auteure est assez fluide donc pas trop compliquée à lire et le vocabulaire utilisé est simple. Etant donné que c’est mon premier roman avec, en majorité, des loups garous, ça me change un peu des vampires et ça fait plaisir. Je vous le conseille, moi, en tout cas, j’ai hâte de lire la suite.

 
patriciabriggsmercythompsontomedeuxlivres
  

Tome 2 : Les liens du sang

Résumé

« Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n’a pas à s’inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l’un de ces citoyens modèles… »
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout… y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l’un d’entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant.
Mais ce vampire inconnu est loin d’être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.

(Source Fnac)

Mon avis 

J’avais adoré le premier tome et la suite n’en est que meilleure.Retrouver Mercy, Adam, Warren, Stefan et les autres a été un énorme plaisir.
J’ai trouvé ce second tome bien plus sombre que le premier. On y découvre le monde des vampires qui est bien plus complexe que dans d’autres sagas de Bit Lit que j’ai pu lire. On en apprend également plus sur Stefan, le vampire au van peint façon « Mystery Machine » et cela confirme la bonne impression que j’avais de lui.
On a aussi droit à quelques scènes croustillantes entre Mercy et Adam mais elles sont trop rares. J’en veux plus ! Leurs répliques sont toujours un régal pour les yeux.
Je confirme qu’à présent, c’est une de mes sagas préférées. La suite m’attend impatiemment dans ma bibliothèque. 

 

mercy thompson 3

 

Tome 3 : Le baiser du fer

Résumé

Mercy est peut-être d’une nature changeante, mais elle a la loyauté chevillée au corps ! Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l’innocenter, qu’il le veuille ou non. En revanche, le coeur de Mercy est, lui, tout aussi changeant que son apparence: il balance entre deux loups-garous. Mais ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si Mercy ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s’en chargeront peut-être pour elle…  

(Source Milady)

Mon avis 

 

Ce troisième tome des aventures de Mercy Thompson est tout bonnement excellent.

J’éprouve toujours un énorme plaisir à retrouver tous les personnages de cette saga.

Dans ce tome-ci, Zee, l’ami fae de Mercy, se retrouve en prison car il est suspecté d’avoir assassiné plusieurs de ces congénères au sein de la réserver fae.

Mercy va tout tenter pour l’innocenter sans prêter attention aux risques que cela représente.

Patricia Briggs développe ici la communauté des faes : leurs histoires, leurs pouvoirs, les Seigneurs Gris, les artefacts magiques qu’ils créèrent par le passé… et on en apprend davantage sur Zee, qui était resté très mystérieux jusque là.

Mercy est en proie à un dilemme depuis le premier tome : Adam ou Samuel ? Elle ne savait pas quel loup-garou elle devait choisir. Et après réflexion, elle a enfin choisie ! Ce choix n’est pas sans me réjouir, soit dit en passant. Et croyez-moi, j’ai lutté pour ne pas me jeter sur le quatrième tome, immédiatement après avoir terminé celui-ci.

Parce que la fin est insoutenable. Je n’arrivais pas à lâcher mon bouquin sur les derniers chapitres tant l’histoire était prenante. Je n’en dévoilerais pas plus mais sachez que ces derniers sont durs, émouvants, cruels… à tel point que j’en avais la gorge nouée.

Il me tarde de lire la suite qui, j’en suis certaine, sera à la hauteur de mes espérances.

patriciabriggsmercythompsontomequatrelivres

Tome 4 : La croix d’ossements

Résumé

Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l’avait trompée en tuant l’un des membres de son clan… et elle n’acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l’Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s’ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n’avait plus qu’un seul choix : partir ?


(Source Milady)

Mon avis 

C’est toujours un énorme plaisir de se plonger dans une des aventures de Mercy Thompson et ce tome tient toutes ses promesses.

Après les terribles évènements du tome précédent, Mercy doit reprendre le cours de sa vie et assumer ses choix. Malheureusement pour elle, Marsilia, la reine de l’essaim des Tri-Cities, souhaite se venger après que Mercy ait tué André, un des vampires importants de son essaim.

Mercy n’a d’autres choix que de fuir la ville et s’en va rendre visite à une ancienne amie de la fac qui a quelques ennuis avec un fantôme.

Patricia Briggs a une fois encore réunit les ingrédients qui font de cette saga une de mes préférées : de l’action, du mystère, du rebondissement, de l’humour… et cette petit touche d’amour entre Mercy et Adam dont l’histoire n’avance pas assez vite à mon goût.

Mercy a un véritable don pour s’attirer des ennuis et on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer durant la lecture. Et puis, j’aime la mythologie que crée l’auteur autour de toutes les espèces qu’elles intègrent à son récit : vampires, loup-garous, faes, changeurs, fantômes… tout est merveilleusement bien pensé et assez complexe pour paraître réel.

Son écriture et ces intrigues nous plongent à chaque fois dans son univers. Les personnages également : j’adore Mercy. Malgré ce qu’elle a vécue, elle reste fidèle à elle-même bien que les événements passés ont laissés quelques séquelles qui l’affaiblissent à certains moments. Il y a quand même eu un petit bond dans sa relation avec Adam et ça fait plaisir.

Bref, un autre roman digne de Mercy qui saura vous faire passer un agréable moment, j’en suis persuadée.  Et puis, si vous ne connaissez pas cette saga, je vous la conseille fortement.

P.S : Les couvertures des romans sont de plus en plus belles au fil des romans.

patriciabriggsmercythompsontomecinqlivres

Tome 5 : Le grimoire d’argent

Résumé

(Source Milady)

Mon avis

Ce cinquième tome des aventures de Mercy Thompson est aussi excellent que les précédents.

Mercy, fidèle à elle-même, est un vrai aimant à problèmes : après ses ennuis avec les loups-garous, les démons, les vampires et les faes, celle-ci se trouve involontairement mêlée à un autre problème. En effet, dans les précédents tomes, Mercy avait emprunté à Phin, un jeune homme mi-humain mi-fae, un livre racontant l’origine des faes. Lorsque le fils de Zee, Tad, l’appelle pour lui apprendre que le libraire a disparu, Mercy comprend que le bouquin qu’elle a en sa possession a peut-être un lien avec sa disparition.

Parallèlement, Samuel a de gros soucis existentiels à régler, ce qui n’arrange en rien la situation de Mercy qui doit également faire face à l’hostilité de la meute d’Adam envers elle.

J’ai beaucoup aimé ce tome même s’il a les mêmes saveurs que les précédents. L’intrigue tourne un peu en rond à mon avis et j’aurais déjà abandonné si les personnages n’étaient pas aussi intéressants.

Car le point positif de ce bouquin est de découvrir comment Mercy renoue les liens bien abîmés qui relient  la meute à la jeune femme. C’est assez fascinant de le découvrir et j’ai beaucoup aimé la manière qu’à Patricia Briggs de le décrire. La relation de Mercy et Adam devient plus sérieuse et plus forte qu’elle ne l’était auparavant. Et ce, même si la meute et les faes s’en mêlent.

De plus l’auteure met un point final à ce trio amoureux qui m’agaçait un peu. J’avais déjà choisi mon camp dès le premier tome: celui d’Adam, même si j’aime bien Samuel.

Quoiqu’il en soit, si vous aimez les histoires de loups-garous et autres créatures fantastiques, je ne peux que vous conseiller cette saga, principalement pour ses personnages.

2 réflexions sur “Patricia Briggs – La saga Mercy Thompson (Tome 1 à 5)

Laisser un commentaire

