Lauren Oliver – La saga Delirium (Tome 1)

laurenoliverdeliriumlivres

Tome 1 : Delirium

Le résumé du livre :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour «la Procédure», Lena fait une rencontre inattendue…
 
Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
 
 « Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

(Source Fnac)

Mon avis :

Je me suis enfin mise à lire ce bouquin qui attendait dans ma bibliothèque depuis bien trop longtemps. Un peu trop, peut être, parce que malheureusement, malgré les nombreux avis positifs que j’ai vu sur la blogosphère, ce livre n’a pas été un coup de cœur pour moi.
Je pense que j’en attendais trop de ce bouquin et du coup, j’ai été un peu déçue.
 
Cela n’a rien à voir avec l’histoire qui m’a bien plu même si j’ai trouvé que certaines parties étaient beaucoup trop longues et un peu ennuyeuses.  J’ai d’ailleurs bien plus apprécié la fin où il se passe un peu d’actions.
 
Quant aux personnages, je n’ai vraiment pas accroché avec Lena. Je l’ai trouvé extrêmement agaçante surtout avec Hana avec qui elle se comporte un peu en gamine. Le personnage d’Alex est un peu plus intéressant même s’il n’a rien de plus que d’autres personnages masculins d’autres sagas Young Adult. Mais bon, à part sa banalité, je n’ai aucun reproche à lui faire.
Le seul personnage que j’ai apprécié dans ce roman est Hana: fraîche et pétillante, tout ce que j’aime chez une héroïne.
 
Même si j’ai bien aimé le style de Lauren Oliver, j’ai commencé à bien entrer dans l’histoire seulement à la fin. Ce qui me donne très envie de découvrir le second tome en espérant que j’adhérerai mieux cette fois-là.
 
Donc, en gros, pas de coup de cœur pour moi mais c’est, dans l’ensemble, une bonne lecture. J’attends de voir ce que donnera la suite.

 

Laisser un commentaire

