John Green – Nos étoiles contraires

johngreennosetoilescontraireslivres

Le résumé du livre :
 
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

(Source Nathan)

Mon avis :
 
« Nos étoiles contraires » est un des romans les plus éprouvants émotionnellement et les plus étonnants que je n’ai jamais lu.
 
L’histoire d’amour est celle de deux jeunes gens, Hazel et Augustus, tous deux atteints d’un cancer et qui malgré tout, ont une joie de vivre et un optimisme débordant.
 
J’avais adoré le roman « Le théorème des Katherine» du même auteur surtout pour le caractère un peu spécial de ses personnages et c’est ce que j’ai retrouvé dans ce roman.
 
Hazel et Gus ont deux caractères assez différents et pourtant ils partagent la même vision de la vie. Parce que, oui, ce bouquin est triste et émouvant mais je ne crois pas que John Green ait voulu que l’on voit seulement ce côté-là du livre. Certes, le fait que la mort rôde dangereusement autour des deux personnages est effrayant et triste mais l’humour est omniprésent dans ce roman ainsi que l’amour.
 
Avec la plume de John Green, on ressent une multitude d’émotions : joie, tristesse et même angoisse et anxiété.
 
Je recommande fortement ce roman aux personnes désirant lire une histoire d’amour entre deux personnages complètement décalés, dans le bon sens du terme.
 
De plus, une adaptation ciné est prévue pour l’année prochaine avec dans les rôles de Gus et Hazel, Shailene Woodley et Ansel Elgort qui se donneront également la réplique dans une autre adaptation de film : celle de la saga Divergente, éditée par les éditions…Nathan ! Ils joueront respectivement Tris et son frère, Caleb.
 
Je remercie les éditions Nathan – Lire en Live pour ce roman qui m’a ému et qui a changé, d’une certaine manière, la vision que j’avais de la vie et de la mort.

 

Laisser un commentaire

