Jane Austen – Emma

janeaustenemmalivres

Le résumé du livre :

Emma Woodhouse vit avec son père veuf. D’une grande beauté et pleine d’assurance, elle évolue en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d’amis fidèles. Mais le mariage de son ancienne gouvernante avec M. Weston la ramène à sa solitude. Pour se distraire, elle décide de s’occuper du mariage des autres, persuadée d’avoir des talents d’entremetteuse. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu’elle destine à M. Elton, le vicaire de Highbury. Les plans de la jeune fille semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les évènements prennent un tour inattendu : ses propres émotions amoureuses lui vaudront bien des déconvenues… 

(Source Fnac)

Mon avis :

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire au début mais, par la suite, j’ai très vite accroché. Bien que l’histoire et les personnages soient très intéressants et attachants, je ne suis pas du tout d’accord avec les critiques qui disent que ce roman est le meilleur de Jane Austen. Pour moi, indéniablement, Orgueil et Préjugés les surpasse tous. Je vous conseille de le lire même si, à certains moments, Emma est horriblement agaçante. Ce roman vaut quand même le coup d’être lu.

Laisser un commentaire

