Gregory Maguire – Wicked : La véritable histoire de la Méchante Sorcière de l’Ouest

gregorymaguirewickedlivres

Le résumé du livre :

Dans Le Magicien d’Oz, Dorothée triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest. Mais nous n’avions que cette version de l’histoire…
Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ?
Et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ?
Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d’oeuvre qu’est Le Magicien d’Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.
Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière…

(Source Bragelonne)

Mon avis :

Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Bragelonne de m’avoir fait découvrir cette histoire bien que je connaissais un petit peu grâce à la comédie musicale du même nom.
 
Parlons de l’objet livre et surtout de sa couverture. La couverture du livre est noire et l’écriture et les dessins sont noirs brillants ce qui rend plutôt bien (spécialement le petit dessin représentant un singe volant à l’arrière de la couverture). De plus, une couverture papier a été ajoutée au livre. Au toucher, cela ressemble à du parchemin. Les mêmes motifs que la couverture sont présents mais dans des tons plus colorés avec les feuilles des arbres et l’écriture du titre qui sont d’un magnifique rouge brillant. L’objet en lui-même est magnifique et donne vraiment envie de découvrir le bouquin.
 
Passons à l’histoire à présent. Etant fan du film lorsque j’étais plus jeune, je ne pouvais qu’aimer ce roman qui se passe bien avant les aventures de Dorothy et ses compagnons.
 
Le livre m’a énormément surpris. Je m’attendais à lire un roman plutôt léger mais le roman est bien loin du film de mon enfance. Certains passages sont assez rudes à lire. L’histoire n’est pas trop conseillée au plus jeune.
  
Mais j’ai quand même apprécié le roman, connaître la vie de La Méchante Sorcière de l’Ouest,  

Elphaba ainsi que celle de la pétillante Glinda. J’ai adoré cette dernière bien que parfois elle m’agaçait au plus haut point. Par contre, certains passages sont un peu trop longs et ennuyeux, c’est vraiment le point faible du roman (il fallait bien en trouver un!).
 
Je précise que si vous ne connaissez pas le Magicien d’Oz, ce livre peut se lire sans problème. Aussi, une magnifique carte se trouve au début du roman pour se situer un peu dans l’histoire, ce qui est parfois très utile.
  
Un petit mot sur la comédie musicale que j’adore avec les très talentueuses Idina Menzel dans le rôle d’Elphaba et Kristin Chenoweth dans le rôle de Glinda. Les fans de la série Glee les auront sûrement reconnus.
  
Je remercie encore une fois les éditions Bragelonne et Livraddict pour ce merveilleux roman. Bien que je connaissais un peu l’histoire, j’ai été agréablement surprise par celle-ci qui est beaucoup moins charmante comparée à la comédie musicale.

Une réflexion sur “Gregory Maguire – Wicked : La véritable histoire de la Méchante Sorcière de l’Ouest

Laisser un commentaire

