Bret Easton Ellis – American Psycho (Livre audio)

breteastonellisamericanpsychoaudiolivres

Le résumé du livre :
C’est le livre choc sur l’Amérique des années Reagan, une société cynique et cruelle à travers le portrait schizophrénique d’une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde moderne. Patrick Bateman est un de ces yuppies à qui tout semble réussir et qui pense que rien n’est trop beau pour lui. Comme ses collègues de la Chemical Bank, il affiche une ambition sans scrupules, passe son temps à collectionner les signes extérieurs les plus coûteux possible de sa réussite et va sniffer des lignes de coke dans les soirées huppées. À la différence de ses amis, il se livre tout de même à un loisir d’un genre particulier. La nuit, il tue, viole et torture comme ça, pour le plaisir, pour évacuer le stress et être plus performant dans la journée. Un livre terrifiant qui selon le mot de Norman Mailer “nous oblige à regarder en face l’intolérable, ce que peu de romanciers ont le courage de faire”.

(Source Fnac)

Mon avis sur le livre audio:
  
Je tiens tout d’abord à remercier Hélène des éditions Thélème grâce à qui j’ai pu découvrir ce fabuleux roman et dans un format que j’apprécie de plus en plus au fil des jours.
 
A ma plus grande honte, je ne connaissais pas l’histoire d’American Psycho. Et je me demande à présent comment j’ai pu faire pour être passée à côté.
 
Patrick Bateman, 27 ans, Golden boy new yorkais et psychopathe à ses heures perdues. L’histoire est écrite à la première personne du singulier et donc on est totalement immergé dans le récit.
 
Et c’est là le point fort du roman car, au début, on est lentement plongée dans cette histoire. On pense que le héros est un homme normal qui se préoccupe de ses cheveux, de son bronzage et des marques griffés des costumes de ses amis. Mais au fil du récit, la vraie personnalité de Patrick Bateman et les horreurs dont il est capable se dévoile peu à peu. Comme j’ai écrit plus haut, je ne connaissais pas l’histoire et découvrir ainsi son caractère m’a surprise et cela se dégrade jusqu’à la fin du roman.
J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à continuer d’écouter l’histoire car certains passages sont vraiment ignobles d’autant plus que les détails ne manquent pas. Le passage du rat et celui de l’enfant au zoo m’ont choqués et j’en avais presque la nausée. Ame sensible s’abstenir !
 
Pour parler du format, l’écoute a été très agréable et la voix du comédien Pierre Tissot cadre bien avec la voix de Bateman que j’imaginais comme cela. Son timbre est grave et lorsqu’il y a un changement de personnage, on arrive parfaitement à les distinguer. De plus, sa voix est très agréable à écouter.
 
En conclusion, j’ai énormément apprécié ce livre audio. Je vais m’acheter le roman pour avoir un avis de cette lecture et puis, il faut que je me procure également, le film, en espérant qu’il ne soit pas aussi horrible que le livre.
 
Je remercie à nouveau Hélène des éditions Thélème, c’est une très bonne découverte et j’ai hâte de lire le roman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s