Brandon Mull – La trilogie Beyonders (Tome 1, 2 et 3)

brandonmullbeyonderstomeunlivres

Tome 1 : Vers l’autre monde
 
Le résumé du livre  :

Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor.
Il comprend très vite que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !
 
(Source Nathan – Lire en Live)

Mon avis :
 
Je tiens avant tout à remercier les éditions Nathan de m’avoir accepté au sein de leur équipe de chroniqueurs littéraires et de m’avoir envoyé ce roman.
 
Beyonders est mon premier roman de Brandon Mull, bien que j’ai souvent entendu parler de Fablehaven, en bien. Et quelle découverte !
 
J’ai eu, pour le coup, une sacrée surprise. J’avais délaissé ce genre de roman et Beyonders m’a redonné l’envie de découvrir d’autres livres de fantasy.
 
L’histoire de ce jeune garçon, Jason, se retrouvant transporté, par un moyen plutôt inhabituel, dans un monde totalement inconnu et qui découvrira, par hasard, la première syllabe d’un mot interdit permettant de vaincre Maldor, un puissant sorcier qui règne sur le pays de Lyrian. Dans son périple, il rencontrera beaucoup de personnages tous plus loufoques les uns des autres. Mais surtout, il rencontrera Rachel, une autre Beyonders. Ensemble, ils parcourront le monde pour rassembler les syllabes manquantes et former le mot.
 
Ce premier tome est très prometteur et la fin nous laisse supposer que les aventures de Jason et Rachel ne seront pas de tout repos.
 
De plus, l’écriture de Brandon Mull est très agréable à lire. J’ai beaucoup aimé sa façon de raconter et de décrire l’histoire.
 
C’est, en définitif, un roman que je vous recommande grandement et qui sortira le 5 avril 2012 dans nos librairies. Quant à la suite, le second tome paraîtra fin 2012 et le troisième, avril 2013.

Je remercie, à nouveau, les éditions Nathan et Lire-en-Live de m’avoir envoyé ce fabuleux roman.


brandonmullbeyonderstomedeuxlivres

Tome 2 : Le vent de la révolte
 
Le résumé du livre :

De retour chez lui, Jason Walker ne pense qu’à retourner dans le monde de Lyrian.

Non seulement il détient une information capitale pour l’avenir de la rébellion contre le cruel sorcier Maldor, mais il veut aussi sauver son amie Rachel.
Bravant tous les dangers, il devra rassembler ses anciens compagnons et combattre de nouveaux ennemis.
Le vent de la révolte souffle sur Lyrian…

(Source Nathan – Lire en Live)
 
Mon avis :

J’avais adoré le premier tome de cette saga qui m’avait redonné le goût à la lecture de roman fantasy et me replonger dans ce second tome après quelques mois a été un grand bonheur.

 
Un grand merci aux éditions Nathan – Lire en Live pour m’avoir fait ce merveilleux cadeau.
  
J’ai retrouvé Jason et Rachel, nos deux Beyonders dans une situation bien plus compliquée et dangereuse que lors de leur arrivée à Lyrian. Dès le début de l’histoire, il y a de l’action. D’ailleurs, j’ai trouvé qu’aucune partie du roman n’a été ennuyeuse. On voyage tout le temps avec nos héros et leurs amis et on prend plaisir à découvrir ou à redécouvrir certains lieux et certains personnages qui prennent ici plus d’importance.
 
En parlant de personnages, nos deux héros ont bien évolués depuis le premier tome, Rachel se trouve être très douée pour pratiquer l’édomique, une sorte de magie que peu de personnes sont capable d’exercer à Lyrian. Jason est toujours courageux et drôle mais on sent qu’il doute de son utilité, à présent. Il ne cesse de penser que son rôle est terminé depuis qu’il a révélé à Galloran le secret que Maldor lui a dévoilé, à la fin du premier tome. Ferrin, qui lui aussi, est très torturé et inquiet car, étant donné sa nature de détachable, cela fait de lui un traître et un menteur et il a peur de trahir ses amis en dévoilant leur plan concernant la révolte qui est en marche. Malgré cela, il reste une personne attachante et drôle : quel bonheur de lire les réparties de Ferrin et Aram qui sont, à chaque fois, trop marrantes. 
 
Brandon Mull nous emmène dans un univers complètement fantastique avec des créatures incroyables et qui vous glacent le sang ; des lieux magiques qu’on se représente parfaitement grâce à son écriture simple et fournie en détails et des personnages captivants et attachants.
 
Pour moi, c’est un gros coup de cœur que je conseille aux personnes, aux Beyonders curieux de découvrir Lyrian : ses lieux uniques ; ses habitants singuliers et l’histoire de ce monde totalement magique.
  
Il ne me reste plus qu’à attendre le dernier tome pour enfin connaître la fin de cette histoire.
 
Encore merci aux éditions Nathan – Lire en Live de m’avoir fait voyager en excellente compagnie.
 
P.S : La carte est magnifique et est d’une grande aide pour se repérer.

brandonmullbeyonderstometroislivres

Tome 3 : La voie de la prophétie
 
Le résumé du livre :

Après tant de périples et tant de batailles, Jason et Rachel considèrent désormais la terre magique de Lyrian comme la leur. Pourtant, selon la prophétie de l’oracle, un seul d’entre eux pourra y rester. Il leur faudra d’abord mener chacun de leur côté la guerre qui les oppose au terrible despote Maldor. Leurs courageux alliés sont puissants, mais l’empereur l’est plus encore, et beaucoup devront sacrifier leur vie pour le renverser…

(Source Nathan – Lire en Live)
 
Mon avis :

Je tiens, en premier lieu, à remercier les éditions Nathan – Lire en Live, non seulement de m’avoir envoyé ce roman mais plus que cela, de m’avoir fait découvrir cette merveilleuse trilogie.

Après avoir entendu la prophétie qui pourrait leur permettre de vaincre Maldor, Jason, Rachel et les autres doivent se séparer pour chacun accomplir une part de celle-ci.

De nombreuses péripéties épiques attendent nos héros à travers le royaume de Lyrian.

Des trois tomes, celui-ci est certainement le plus haletant mais aussi le plus triste de la trilogie.

Malgré quelques longueurs, nos héros essayent, chacun à sa manière, de vaincre Maldor et cela ne sera pas sans conséquences. Pour aucun d’entre eux. Car pour le vaincre, il faudra faire des sacrifices. 

Je trouve les deux tomes précédents assez « enfantins » : j’avais l’impression qu’au final, les personnages ne courraient aucun réel danger. Sauf que dans ce tome-ci, toutes mes certitudes volent en éclats : aucun personnages n’est à l’abri du danger. On ressent vraiment la dangerosité de leur quête et la mort rôde autour d’eux, sans relâche.

Ce tome ne joue plus dans la même catégorie que les précédents et il est plus sombre et périlleux (en témoigne la couverture qui représentent bien l’ambiance chaotique du bouquin).

Donc, plus d’une fois, j’essuyais une petite larme se formant au coin de mon œil à la mort d’un personnage, sans jamais être convaincue que celle-ci ait aidée à quelque chose ni même si ce serait la dernière.

Vous voilà prévenus : les personnages que vous avez tant aimé dans les précédents tomes vont sacrément morfler.

Comme je l’écrivais, il y a quelques longueurs dans ce roman (en même temps, bon, je n’ai lu que très peu de romans fantasy mais à chaque fois, il y a en avait) mais la plume de Brandon Mull est agréable à lire et on se plonge aisément dans son univers.

En conclusion, évidemment, je vous recommande cette fabuleuse trilogie qui devient plus sombre au fil des tomes. L’histoire est prenante, l’univers est riche, les personnages attachants (peut-être trop) bref ce dernier tome ne vous décevra pas, je pense. Même si le final ne me plaît pas trop.

P.S : Un grand bravo pour les couvertures que je trouve magnifiques et qui reflètent parfaitement l’univers fantaisiste de l’auteur.

Laisser un commentaire

