Marie-France Etchegoin, Frederic Lenoir – Code Da Vinci, l’enquête

fredericlenoircodedavincilenquetelivres

Le résumé du livre :

Le «Da Vinci Code» de Dan Brown est un best-seller mondial. Ce succès tient aux qualités narratives de ce polar théologique, mais surtout à sa thèse inouïe : Jésus et Marie Madeleine ont eu un enfant ; l’Église catholique s’appliquerait à étouffer depuis des siècles cette vérité explosive sur les origines du christianisme. 

Pour étayer ses dires, Dan Brown utilise des faits historiques et de nombreuses références symboliques, religieuses ou artistiques qu’il «tord», en quelque sorte, pour les ajuster à la trame romanesque. 

Léonard de Vinci a-t-il codé ses tableaux pour révéler aux initiés cette vérité cachée ? Le Prieuré de Sion, société secrète à laquelle il aurait appartenu ainsi qu’Isaac Newton et Victor Hugo, existe-t-il vraiment ? Les Évangiles apocryphes parlaient-ils des noces de Jésus et de Marie Madeleine ? Est-ce dans le seul but de cacher cette union que l’empereur Constantin a réuni, en 325, le concile de Nicée ? Les manuscrits de la mer Morte ont-ils apporté des révélations sur Jésus et l’Église primitive ? 

La véritable réponse à Dan Brown ne peut être apportée que par une solide enquête historique doublée d’une investigation sur les lieux – presque tous français – du roman. Ainsi, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir mettent au jour les «erreurs» ou les inventions de l’auteur, ainsi que ses sources véritables. Au terme de leur ouvrage, il faut admettre que bien souvent la réalité dépasse la fiction… 

Marie-France Etchegoin, quarante-trois ans, est grand reporter au «Nouvel Observateur». Auteur de «Eva ou la Justice est un roman» (Robert Laffont), elle est reconnue pour la qualité de ses enquêtes sur les affaires criminelles et les sujets de société marquants. 

Frédéric Lenoir, quarante-deux ans, est philosophe et sociologue, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a notamment co-dirigé l’«Encyclopédie des religions», «Le Livre des sagesses» et «L’Encyclopédie des savoirs et des croyances sur la mort et l’immortalité». Il dirige la rédaction du «Monde des religions».

(Source Fnac)

Mon avis :

J’ai lu ce livre lorsque j’avais lu, pour la première fois, Da Vinci Code de Dan Brown. Ce livre nous éclaire sur ce qui est vrai et faux dans ce dernier. Pour ma part, ce livre m’a gâché ma lecture car on aurait aimé croire que tout ce qui est écrit dans le Da Vinci Code soit vrai. Mais bon, il reste intéressant à lire, pour approfondir ses connaissances sur le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s