Jane Austen – Orgueil et Préjugés

janeaustenorgueiletprejugeslivresjaneaustenorgueiletprejugesaudiolivres

Le résumé du livre :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ?
Si oui, encore, l’épousera-t-elle ?
Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

(Source Fnac)

Mon avis :

Que dire de ce roman, à part que j’ai adoré!!!! Je crois qu’il n’y a rien que je n’aime pas de ce roman : l’histoire, les lieux, les personnages, l’époque, le style de l’auteure… tout est parfait. C’est d’ailleurs mon histoire d’amour préférée.
  
L’histoire est celle des 5 filles Bennet vivant dans la campagne anglaise et dont la préoccupation principale de leur mère et de les voir établies confortablement. Un jour, lors d’un bal, elles font la connaissance d’un certain Mr Bingley qui est un de leur nouveau voisin. Il ne laissera d’ailleurs pas l’aînée des sœurs Bennet, Jane, indifférente. Mais celui-ci n’est pas venu s’installer à Netherfield seul, il est accompagné de ses deux sœurs, de son beau-frère et de son meilleur ami, Mr Darcy.
  
Jane Austen a le chic pour créer des personnages hauts en couleurs. Les personnages secondaires sont aussi développés que les personnages principaux. Ce qui fait qu’on peut s’attacher à certains personnages que l’on ne fait que croiser. Bon, j’avoue que mes personnages préférés restent Elizabeth et Darcy mais également Jane dont le caractère me plait beaucoup car il est très différent de celui de Lizzy qui est très taquine et impertinente à certains moments.
  
Le style de l’auteure quant à lui est très moderne, je trouve, comparé à d’autres œuvres écrites à la même époque.
  
Un conseil : lisez-le !!!!! Et voyez le film avec Matthew MacFadyen et Keira Knighley : il est génial.

Mon avis sur le livre audio :
 
Je crois qu’il est inutile de vous préciser que j’ai adoré. J’aimais l’histoire et la découvrir à travers ce format n’a fait que me conforter dans l’idée que ce roman est un de mes préférés.
 
Le roman est lu par Mélodie Richard, dont j’avais adoré la lecture des Hauts de Hurlevent, et qui encore une fois, me surprend. Elle est vraiment une bonne comédienne car la voix de Mélodie Richard colle parfaitement avec celle de Lizzy, comme à celle de Catherine.

Mais pas seulement, car les autres personnages sont très bien interprétés eux aussi. Qu’ils soient masculins ou féminins. Je ne trouve pas déroutant d’écouter la voix de la comédienne incarnant Mr Darcy ou même Mr Collins. Peut être est-ce parce que je suis une habituée des livres audio ^^
 
En tout cas, je vous conseille vraiment d’écouter un livre audio et celui-là particulièrement car c’est une toute autre expérience et je remercie Hélène des éditions Thélème de m’avoir envoyé ce petit bijou.

 

Laisser un commentaire

