Jane Austen – Le coeur et la raison

janeaustenlecoeuretlaraisonlivres

Le résumé du livre :

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne. Elinor incarne la raison conforme aux usages du monde, tandis que l’intrépide Marianne parie sur le sentiment. Mais à l’une et l’autre de ces jeunes filles en fleurs manque l’atout indiscutable, la clé de toute réussite en ce monde : l’argent. Il leur faut donc chercher mari. 

(Source Fnac)

Mon avis :

C’est mon second roman de Jane Austen et je dois dire que j’ai bien aimé. Ce livre est plus connu sous le titre de Raison et Sentiments. C’est vrai que j’ai, largement, préféré Orgueil et Préjugés mais ce livre reste, quand même, un petit coup de cœur. J’ai adoré certains personnages : Elinor, Edward et le colonel Brandon, par exemple. Ils sont si attachants. En revanche, le personnage de Marianne m’a énervé, à certains moments. Je la trouve trop sensible à mon goût. C’est un bon roman, mais, de Jane Austen, au risque de me répéter, je préfère Orgueil et Préjugés. Aussi, le film est complètement génial avec, côté casting, du lourd : Emma Thompson, Hugh Grant, Kate Winslet, Alan Rickman et même Hugh Laurie. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

