J.R.R. Tolkien – La trilogie du Seigneur des anneaux (Tome 1 à 3)

jrrtolkienleseigneurdesanneauxtomeunlivres

Tome 1 : La communauté de l’anneau

Le résumé du livre :

Aux temps reculés qu’évoque le récit, la Terre est peuplée d’innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l’Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l’Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l’Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d’un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C’est pourquoi Sauron s’est juré de reconquérir l’Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté. 

(Source Fnac)

Mon avis :

Le début d’une magnifique saga!!! Parfois, c’est un peu long, surtout les descriptions du début du livre, lorsqu’il y a seulement les quatre hobbits mais le livre devient, rapidement, intéressant, lors de leur arrivée à Fondcombe et à la création de la Communauté de l’Anneau. On a tous vu les films, je pense, mais le livre est très différent de la version cinématographique. Alors si vous voulez un autre aperçu de l’histoire, lisez-le.

jrrtolkienleseigneurdesanneauxtomedeuxlivres

Tome 2 : Les deux tours

Le résumé du livre :

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix… jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ? Dispersée dans les terres de l’Ouest, la Communauté de l’Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une quête presque désespérée : détruire l’Anneau unique en le jetant dans les crevasses d’Oradruir, la Montagne du destin. Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie… pour les perdre ou pour les sauver ? Le royaume de Gondor s’arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et hobbits. Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien désormais contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l’Anneau, jour après jour, s’approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l’Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron… 

(Source Fnac)

Mon avis :

C’est mon préféré de toutes la saga. Il est, tout simplement, génial. La suite est aussi intéressante, dangereuse et pleine de rebondissements que le premier tome. J’adore l’univers et le style de Tolkien. Quant au film, il est génial !!!!! Si vous n’avez pas encore lu la saga dans son intégralité, mettez-vous y, immédiatement!!!

jrrtolkienleseigneurdesanneauxtometroislivres

Tome 3 : Le retour du roi

Le résumé du livre :

Avec Le Retour du Roi s’achèvent dans un fracas d’apocalypse les derniers combats de la guerre de l’Anneau.
Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l’aube d’une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu’il n’a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n’ont plus le temps d’en finir avec le traître assiégé dans l’imprenable tour d’Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l’ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l’abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ? 

(Source Fnac)

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé la fin de cette belle saga. On ressent un petit pincement au cœur lorsqu’on doit refermer ce bouquin. Les personnages sont tellement attachants. Par contre, il y a des passages, horriblement longs, de descriptions et d’explications (comme le chapitre du Calendrier de la Comté). Mais, à part ces détails, ce livre est excellent. Je vous recommande cette magnifique saga fantastique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s