Charlotte Brontë – Jane Eyre

charlottebrontejaneeyrelivrescharlottebrontejaneeyreaudiolivres

Le résumé du livre :

Publié en même temps que le livre de sa sœur Emily, Les Hauts de Hurle-Vent, le roman de Charlotte connut d’emblée un immense succès.

Une jeune gouvernante aime le père de ses élèves et est aimée de lui. Mais elle résiste à cet amour, découvrant avec horreur l’existence de la première femme de Rochester, pauvre folle enfermée par son mari.

L’histoire, qui trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de son auteur, fait se succéder coups de théâtre et débordements de passion, fuite éperdue dans les landes et sens du devoir jusqu’à l’héroïsme.

Jane Eyre est l’un des plus beaux romans d’amour anglais du XIXE siècle. Tout y est romantique et tout y est vrai. Jane Eyre, c’était Charlotte Brontë elle-même.

(Source Fnac)

Mon avis sur le livre :

J’ai beaucoup apprécié cette lecture même si, au début, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire.
  
Les sœurs Brontë ont vraiment un talent pour conter des histoires même si j’ai largement préféré Les Hauts de Hurle-vent à Jane Eyre.
 
Mais ce roman vaut la peine d’être lu, spécialement pour la relation de Jane et Mr Rochester mais aussi pour voir l’évolution de l’héroïne : le roman débute dès son enfance où elle est décrite comme une enfant turbulente et indisciplinée jusqu’à sa vie de jeune femme. Le récit de son enfance m’a beaucoup plu mais surtout attristé. J’ai adoré le personnage d’Helen Burns, l’amie de Jane au pensionnat. 
 
Durant sa vie d’adulte, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre sa relation avec Mr Rochester et surtout de voir naître ses sentiments pour ce dernier.
 
Malgré tout, il y a beaucoup de passages sombres dans ce roman. Certains sont effrayants comme le passage du début dans la chambre rouge ou encore les cris de la première femme de Mr Rochester ou la découverte de celle-ci par Jane, avant son mariage. 
 
Bref, c’est une très bonne lecture pour moi et je vous la conseille grandement.

Mon avis sur le livre audio:
 
Il est toujours agréable de redécouvrir un roman d’une façon différente de la première et je remercie Hélène, des éditions Thélème de me le permettre grâce aux livres audio.
 
Pour Jane Eyre, comme pour les autres romans, le gros point positif est la sublime voix de la comédienne Mélodie Richard qui incarne parfaitement les héroïnes de mes romans préférés : Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés ; Catherine mère et fille dans Les Hauts de Hurle-vent et Jane dans Jane Eyre).
 
Je crois que vous l’avez bien compris à présent, je suis une addict des livres audio, presque autant que je le suis pour les livres au format papier, et je ne peux que vous conseiller d’essayer car l’écoute est très agréable et les comédiens judicieusement choisis.
 
Merci mille fois Hélène, pour ce roman que je n’avais plus lu depuis un bon moment et que j’ai apprécié, à nouveau grâce à vous. Merci.

 

Laisser un commentaire

