Bernhard Schlink – The reader

bernhardshchlinkleliseurlivres

Le résumé du livre :

C’était un rite amoureux étrange de ce couple mal assorti. Hannah, 35 ans, aimait que Michaël, 15 ans, lui fasse la lecture à haute voix. Un jour Hannah disparaît. Quelques années plus tard, alors qu’il fait ses études de droit, Michaël retrouve Hannah au banc des accusées d’un procès contre des criminelles nazies. Elle se défend mal, comme si elle préférait une lourde condamnation à l’aveu d’un honteux secret… Pendant des années, Michaël continue d’envoyer des lectures enregistrées sur cassettes à la prison où Hannah purge une longue peine. Peut-on aimer quelqu’un dont on abhorre la conduite sans se rendre soi-même coupable ? Sous l’aspect d’une triste histoire d’amour, le roman soulève de graves questions, comme la responsabilité et les conditions de la dignité humaine. 

(Source Fnac)

Mon avis :

Ce livre est très émouvant. L’histoire d’amour entre Hanna et Michaël est magnifique mais complexe. Je voulais aller voir le film au cinéma mais j’ai préféré lire le livre avant et je n’ai pas été déçue. Ce roman est captivant, je l’ai lu d’une traite en quelques heures. Impossible de le lâcher. Outre cette histoire d’amour impossible et inavouable, l’auteur nous met face aux horreurs dont sont capable les hommes : les exterminations des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Notre héroïne jugée pour certains actes, certains non mérités, préfèrent être lourdement condamnée plutôt que d’avouer un secret honteux. J’ai adoré ce livre, je n’arrive pas à expliquer ce que je ressens, en fait. Il m’a, énormément, marqué. Je vous le conseille vivement et visionnez le film avec la sublime Kate Winslet et Ralph Fiennes.

Laisser un commentaire

