Suzanne Collins – La saga Hunger Games (Tome 1 à 3)

suzannecollinshungergamestomeunlivres
 
Tome 1 : Hunger Games 

Le résumé du livre :

Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d’un approvisionnement plus favorable en nourriture.
Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux.
Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit…
Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population.
Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide.
Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité !
Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge.

(Source Fnac)

Mon avis :

Cela faisait un petit moment que je voulais lire ce roman et bien c’est chose faite et la première chose qui m’a traversé l’esprit une fois le livre terminé a été « Oh P****N !!! » (Pas de grossièreté sur mon blog ^^).

Donc, en bref, j’ai adoré l’histoire qui est d’une cruauté inimaginable, vraiment, la première partie du roman est la pire, je crois. Puis les personnages : 24 participants, un seul vainqueur, sauf qu’on commence à en apprécier plus d’un ! Katniss, Peeta, Rue et aussi Prim, Gale…

Le pire dans ce roman, c’est que, quand on se dit que c’est fini, eh bien non, ça recommence ! Ce qui fait que, pendant toute la lecture du livre, j’étais horriblement stressée et je ne pouvais plus lâcher le livre.

En quatrième de couverture, Stephen King dit, à propos du livre: « Impossible de lâcher ce livre ; c’est comme si votre vie en dépendait. » Je ne peux qu’approuver.
En comparaison, ce livre me rappelle le film Battle Royale, l’histoire est assez similaire.

D’ailleurs, un film va être adapté de ce premier roman, le casting me plait assez. On verra bien le résultat.

En attendant, il faut absolument que je me procure les deux derniers tomes. J’ai hâte de connaître la suite.

suzannecollinshungergamestomedeuxlivres

Tome 2 : L’embrasement 

Le résumé du livre :

Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés.
Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un défi jeté à la face du Capitole, mais d’un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu’elle n’aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme…
Quoi qu’il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s’agit d’une édition spéciale d’expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games.
Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance…
Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un défi jeté à la face du Capitole, mais d’un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu’elle n’aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme… Quoi qu’il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s’agit d’une édition spéciale d’expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance…

(Source Fnac)

Mon avis :

Je me suis plongé, tête la première, dans ce second tome et je n’ai vraiment pas vu le coup venir. Que dis-je, l’énorme claque ! Et quelle claque !
 
Je ne vais, bien évidemment pas, vous spoiler mais je crois que j’ai été surprise au moins autant que lors de ma lecture du premier tome.
 
C’est un énorme coup de cœur encore une fois, grâce aux nouveaux personnages (mais aussi aux anciens ^^  ), notamment Finnick Odair ; mais aussi aux nouveaux lieux comme la découverte des différents districts.
 
Et puis l’histoire… Je n’arrive même pas à en parler de peur de révéler des éléments clés de celle-ci mais croyez-moi, le livre vaut vraiment la peine d’être lu.
 
La relation Gale/Katniss/Peeta est compliquée et je n’ai qu’une hâte, c’est de lire le dernier tome pour savoir ce qu’il en est. J’ai, évidemment, ma petite préférence (Team Peeta ! ^^ ) et je croise les doigts pour qu’il en soit ainsi, même si j’aime beaucoup Gale.
 
J’aimerais savoir ce que vous en avez pensez, vous qui l’avez-lu ?
 
Pour moi, c’est un coup de cœur. Décidément, cette saga me surprend à chacun de ses tomes et j’espère que ce sera le cas avec le dernier tome.

suzannecollinshungergamestometroislivres
Tome 3 : La révolte

Le résumé du livre :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games.
 
Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir.
 
Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie.
 
Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. 
 
Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.
 
Quel que soit le prix à payer.

(Source Fnac)

Mon avis :

Voilà un moment que je retardais la lecture de ce dernier tome d’une saga que j’apprécie beaucoup et quelle tristesse d’avoir tourné les dernières pages, hier soir, du roman.
 
Katniss se retrouve, après son sauvetage de l’arène lors de l’édition d’Expiation, au District 13, en pleine guerre contre le Capitole.
 
Dès le début du roman, cette sensation d’angoisse que j’ai éprouvé lors des deux précédents tomes était toujours présente et voire plus intense car la fin du règne du président Snow approchant, on s’attend à ce qu’il ne se laisse pas faire et se défende avec cruauté.
 
Et comme je le pressentais, ce tome est un des plus violents, si cela est possible au vu des précédents tomes. La guerre et ses pertes humaines et matérielles… C’est comme si toutes la population de Panem participaient au Jeu de la Faim dont l’arène ne serait autre que le Capitole avec, évidemment son lot de pièges et d’horreurs. Vous imaginez la scène ?
 
Quoiqu’il en soit, je n’ai pas arrêté de m’inquiéter pour Katniss et son entourage.
 
Maintenant que j’ai terminé la saga, dont le final est spectaculaire et pleins de rebondissements, je peux dire avec certitude que celle-ci entre dans mon top 5 de mes sagas préférées.
 
Ecrite fabuleusement par une écrivaine brillante et imaginative : Suzanne Collins, je ne peux que vous conseiller cette merveilleuse saga.

 

 

Une réflexion sur “Suzanne Collins – La saga Hunger Games (Tome 1 à 3)

Laisser un commentaire

