Stephenie Meyer – La saga Twilight (Tome 1 à 4 + Nouvelle)

stepheniemeyerfascinationlivresuntitled

Tome 1 Fascination

Le résumé du livre :

Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire.
Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain.
Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman… fascinant.

(Source Fnac)

Mon avis sur le livre :

Au départ, j’ai vu le film Twilight, au cinéma et je dois dire que j’ai trouvé le film génial. Puis, je me suis décidée à lire les livres parce que le film et les livres n’ont rien à voir et j’ai complètement adoré!!!!! L’univers, les personnages, l’histoire en elle-même m’ont complètement envoutés. On commence à lire ce livre et on ne le lâche plus. J’ai lu les quatre tomes de la saga en moins d’une semaine. Je les recommande vivement. Si vous aimez les histoires de vampires, c’est à lire d’urgence!!!

Mon avis sur le livre audio :

J’ai acheté, il y a quelques temps déjà, ce livre audio qui fut mon premier (hormis ceux que j’avais étant enfant). J’avais écouté sur le site Audiolib un extrait et la voix de la comédienne, Maia Baran, me plaisait bien et elle correspondait avec celle de Bella alors j’ai acheté Fascination et Tentation dans la foulée. Je me replonge souvent dans ce livre audio, le soir, quand je suis trop fatiguée pour tenir le bouquin et je trouve que c’est reposant et agréable. C’est pratique également car les pistes sont au format mp3 et peuvent être transférées dans un baladeur. Si vous êtes fan de cette saga, je vous conseille alors de découvrir, sans plus tarder, les livres audio.

stepheniemeyertentationlivresstepheniemeyertentationlivresaudio

Tome 2 : Tentation

Le résumé du livre :

 » Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m’en mêlerai plus. Ce sera comme si je n’avais jamais existé.  » Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

(Source Fnac)

Mon avis sur le livre :

Dans ce tome, Stephenie Meyer fait passer énormément d’émotions, beaucoup plus que dans les autres tomes. En le lisant, on a l’impression de souffrir avec Bella, tout au long du livre. Il ne m’a fallu qu’un seul jour pour lire cet excellent livre qui est, à mon sens, le meilleur de la saga. Quant au film, je l’ai trouvé aussi bien que le premier, voire mieux.

Mon avis sur le livre audio :

J’ai écouté ce second tome à la suite du premier et j’en suis totalement satisfaite à l’instar du premier. La comédienne a vraiment fait un excellent boulot et je dois dire que jusqu’ici, j’approuve les choix d’Audiolib en ce qui concerne les comédiens. A découvrir également si vous aimez ces bouquins.

stepheniemeyerhésitationlivresstepheniemeyerhésitationlivresaudio

Tome 3 : Hésitation

Le résumé du livre :

 » Deux futurs, deux âmes sœurs… C’était trop pour une seule personne. Je compris que ce n’était pas Edward et Jacob que j’avais essayé de réconcilier, c’étaient les deux parts de moi-même, la Bella d’Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j’avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j’ai besoin… ni de ce que je vais faire, là, maintenant. « 

(Source Fnac)

Mon avis :

J’ai bien aimé le triangle amoureux Edward-Bella-Jacob. Le titre du livre porte bien son nom, on hésite tout au long du roman. On se demande, sans cesse : mais qui choisira-t-elle ? Edward ? Jacob ? Par contre, je trouve que l’histoire de ce tome, se déroule assez lentement mais bon, la fin ne nous déçoit pas.

Mon avis sur le livre audio:

C’est le troisième livre audio de cette magnifique saga que j’écoute et je ne m’en lasse vraiment pas. J’étais censée attendre cet été pour l’écouter mais je n’y tenais plus et je l’ai écouté assez rapidement. Je n’aimais pas tellement ce roman mais à présent, j’ai appris à l’apprécier et surtout à le découvrir différemment. La comédienne Maia Baran, pour ne pas me répéter, est juste excellente. Et la nouveauté de ce roman, j’ai pu entendre, pendant l’épilogue, la voix du comédien qui interprète Jacob… et j’adore ! J’ai hâte d’écouter le dernier roman et d’en entendre plus sur la partie concernant Jacob Black. Encore une fois, le choix du comédien, Philippe Allard est tout à fait approprié.

Je remercie les éditions Audiolib et spécialement, Manuel pour ce magnifique ouvrage. C’était, une fois de plus, une magnifique redécouverte

stepheniemeyertwilighttomequatrelivres

Tome 4 : Révélation

Le résumé du livre :

Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

(Source Fnac)

Mon avis :

La fin d’une merveilleuse saga. Malgré une fin, un peu trop facile à mon goût, ce livre est super. Il y a de l’action, des rebondissements, de l’amour et de l’amitié… Je regrette, déjà, les personnages. Stephenie Meyer a eu la bonne idée de changer de narrateur, au milieu du livre ; on se retrouve dans la tête de Jacob et j’ai trouvé ça génial. Je vous conseille de lire cette merveilleuse saga.

stepheniemeyerlappeldusanglivres

Nouvelle : L’appel du sang : La seconde et brève vie de Bree Tanner

Le résumé du livre :

Ce nouveau roman raconte l’histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu’une vingtaine d’autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d’Hésitation à l’issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.
Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu’elle ne contrôle pas, elle est l’alter-ego de Bella et lui renvoie l’image de ce qu’elle serait si elle allait jusqu’au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.

(Source Fnac)

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Se trouver dans la peau d’un nouveau-né, avoir un point de vue différent de celui de Bella, simple humaine, est très intéressant. 
Le petit moins : j’ai la très désagréable impression que la saga tombe dans le commercial : Ecrire pour vendre, voilà à quoi j’ai pensé quand j’ai appris que Stephenie Meyer écrivait une nouvelle sur Bree. Bref, le livre reste bon, quand même.

Laisser un commentaire

