Charlaine Harris – La saga La communauté du sud (Tome 1 à 6)

charlaineharrislacommunautédusudtomeunadixlivres

Tome 1 : Quand le danger rôde

Le résumé du livre :

«Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis…»
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

Mon avis :

Ce premier tome est excellent. Il est vraiment à la hauteur de sa réputation. L’histoire est pas mal surtout cette idée de coming-out des vampires. Il faut absolument que je lise la suite car les personnages sont hyper attachants. Il faut également que je découvre la série.
  
Tome 2: Disparition à Dallas

Le résumé du livre :

«C’est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j’y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les vampires cohabitent pacifiquement. Enfin presque, car l’autre soir, on a retrouvé un corps sur le parking du bar et une ménade m’a attaquée.»
La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu’on s’en prend à elle, elle n’a d’autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l’enquête à Dallas sur la disparition d’un des leurs, au péril de sa vie !

Mon avis :

Ce second tome est tout aussi excellent que le premier, voire mieux ! J’ai adoré le changement de décor, l’entrée en scène de nouveaux personnages telle que Isabeau, la belle et très étrange vampire ; Stan Davis, chef de zone de Dallas mais surtout Eric, le vampire blond viking. On le découvre un peu plus dans ce livre et j’espère que, par la suite, il y sera autant présent. J’ai complètement adoré ! Et puis son humour… En revanche, Bill me prend la tête de plus en plus. J’ai tellement hâte de lire la suite.
 
Tome 3: Mortel corps à corps

Le résumé du livre :

« Bill, mon cher vampire, a fini par m’avouer que la mystérieuse reine de Louisiane lui avait confié une dangereuse mission. Avant de disparaître, il m’a mise en garde. Mais vous me connaissez, moi, Sookie, je ne pouvais pas en rester là. Entre les ménades et les lycanthropes, ma vie n’allait pas être simple… »

Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l’indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d’un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante – une vampire sexy en diable – et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d’Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans…

Mon avis :

Ce troisième tome est tout aussi excellent que les deux premiers. J’ai beaucoup aimé les nouveaux personnages, spécialement Lèn et surtout Bubba qui est plus présent (et, accessoirement, plus marrant) dans ce tome. Mais j’adore encore plus les anciens : Eric est juste…Wow !!!!! Pas de doute, je suis Team Eric parce que Bill me gonfle de plus en plus au fil des romans. La suite me fait énormément envie et j’ai hâte de dévorer ce quatrième tome.
 
Tome 4 : Les sorcières de Shreveport

Le résumé du livre :

Tout est fini avec mon vampire préféré. A cause d’une autre, bien entendu. Bill s’est envolé pour le Pérou, me laissant moi, Sookie, le cœur en miettes. Je comptais donc passer un Premier de l’An bien morne quand des événements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade: une  » mafia  » de sorciers a décidé de s’approprier le territoire des vampires et a commencé par envoûter leur shérif, ce cher Eric. J’ai dû le cacher tant qu’il demeurait vulnérable. La cohabitation n’a pas été facile. Je ne suis qu’une faible femme. Comment garder la tête froide auprès d’un être si beau et … plein de mordant ? J’allais pourtant avoir besoin de toutes mes facultés car une bombe secrète n’attendait qu’une étincelle pour exploser…

Mon avis :

Ce quatrième tome est, à l’image de ces prédécesseurs, complètement génial. Etant fan du couple Sookie/Eric, pour ma part, j’étais plus que bien servie. Par contre mea-culpa, je détestais Bill et je n’avais qu’une envie, c’est qu’il se barre. Mon souhait a été exaucé mais je dois dire qu’il m’a beaucoup manqué. Bref, en définitif, l’histoire est très bien ficelée, bourrée de choses inattendues et surprenantes. Je vous le conseille, j’ai tellement hâte de lire le prochain tome.

Tome 5 : La morsure de la panthère

Le résumé du livre :
 
« Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d’être aux prises avec des mutants – dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j’ai jusqu’à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable… »
Alors qu’un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l’aide par le séduisant Alcide… et se retrouve plongée au coeur d’imbroglios politiques, mêlant vampires, loup-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar…
 
Mon avis :

Je me suis (enfin !) remise à lire cette saga après une petite période de pause et je dois avouer que les personnages me manquaient énormément (ai-je besoin de préciser qui en particulier ?).
 
Bref,  ce cinquième tome est un peu en dessous des quatre premiers, je pensais qu’il y aurait plus d’actions dans celui-ci mais non, c’était un peu mou surtout comparé au quatrième tome.
 
L’histoire en elle-même est parfois un peu longue et même les relations entre les personnages m’ont, à certains moments, gonflées. Surtout que dans ce tome, Sookie a, genre, 7 prétendants je crois (à moins que j’en ai oublié), c’est carrément hallucinant et la nana, toujours aussi cruche, la pauvre, mais c’est ce qui fait son charme, non ?
 
Petit point négatif sur le fait que les éléments du bouquin ont été changés pour coïncider avec la série. Du coup, Nikkie se change en Tara et Lèn devient Alcide. J’ai pas trop apprécié les changements mais bon, ce n’est pas gênant non plus.
 
En bref, je reste quand même fan de cette saga et j’attends de lire la suite avec impatience.  

Tome 6 : La reine des vampires

Le résumé du livre :

 » C’est moi Sookie, je suis de retour, mais cette fois, je pars en mission dans la capitale du vice ! La reine des vampires m’a ordonné d’enquêter sur la mort de ma cousine-vampire Hadley. Et quand la reine ordonne… Bonne fille, j’obéis mais l’héritage d’Hadley attise la convoitise. Heureusement, Quinn, mon sublime tigre-garou, m’accompagne dans cette enquête sanglante.  » Sookie Stackhouse a quitté le fin fond de la Louisiane pour La Nouvelle-Orléans et utilise ses talents de télépathe pour enquêter sur la mort suspecte de sa cousine, dont la nature des relations avec la reine est encore trouble… De révélation en révélation, Sookie va rapidement regretter la vie paisible et les vampires finalement si peu terrifiants de Bon Temps.

Mon avis :

Après une petite pause, je me suis replongée avec plaisir dans le petit monde de Sookie. Après un cinquième tome un peu trop mou à mon goût, cette suite fut pleine d’actions et de rebondissements.

Après le décès de sa cousine vampire, Hadley, Sookie doit se rendre à La Nouvelle Orléans pour vider l’appartement de celle-ci. Son séjour ne sera évidemment pas de tout repos pour cette pauvre Sookie.

On fait la connaissance de la Reine des vampires de Louisiane, Sophie-Anne Leclerc, qui a une personnalité et un passé assez intriguant et intéressant. De plus, on apprend à connaître Quinn, le tigre-garou, qui n’est autre que le nouveau petit ami de Sookie. Mais rassurez-vous, les anciens personnages sont toujours là ; certes un peu moins présent, mais ils sont là : Eric, Jason, Pam, Sam, Bill…

On découvre également, en même temps que Sookie, la hiérarchie des vampires et tout son lot de complots et trahisons en tout genre.

C’est toujours avec plaisir que je retrouve l’univers de La communauté du Sud : l’histoire, ses intrigues à suspenses et surtout ses personnages.

Le septième tome m’attend sagement dans ma bibliothèque et je pense le dévorer très vite.

2 réflexions sur “Charlaine Harris – La saga La communauté du sud (Tome 1 à 6)

Laisser un commentaire

